Commentaire client

Commenté en France 🇫🇷 le 14 novembre 2011
J'ai passé beaucoup de temps à choisir le bon casque pour un usage bien précis. Donc, avant mon avis, d'abord le contexte :
- Je ne suis pas audiophile. Je ne pinaillerai donc pas sur les basses, les aigus, les fréquences, etc.
- J'écoute quasiment de tout : classique, rock, pop, jazz, dance/house...
- Je prends le train (TGV) 2 fois 2 heures par semaine. C'est un moment où je cherche à travailler ou à être au calme pour regarder un film, bouquiner, etc. Raison pour laquelle je cherchais un casque avec réducteur de bruit.
- Je l'utilise depuis une semaine, pour environ une huitaine d'heures d'écoute, sur un iPhone.

Concernant le casque :

- Packaging : le casque est livré dans une petite sacoche rigide très classe et très protectrice. Elle est aussi assez encombrante : 195x210x55 mm.

- Confort : les mousses sont très agréables et l'arceau n'est pas trop dur. Attention à bien le positionner vers l'avant du crâne pour qu'il reste stable. Pour ceux qui connaissent, on approche le confort offert par les Bose AE2 ou Bose QC15. Et là, on parle du top du top. L'Audio-Technica est donc vraiment très agréable à porter. Ca reste un circum-aural (qui englobe l'oreille) donc il faudra s'attendre à avoir un peu chaud.

- Pratique : le câble de connexion est amovible et deux longueurs sont fournies dans la boîte. Très appréciable, et retire l'angoisse de voir son casque hors d'usage si le câble casse. Par ailleurs, les écouteurs peuvent tourner à 90 degrés afin de mettre le casque "à plat", ce qui peut s'avérer utile pour le rangement dans un sac/sacoche/valise. Le réducteur de bruit fonctionne avec une pile (fournie) qui s'installe très facilement. Je n'ai pas encore pu évaluer l'autonomie. Personnellement, je préfère une pile à une batterie qui me prévient des défaillances matérielles (batterie trop usée qui ne charge plus).

- Qualité son : pour ma part je le trouve très bien, mais je viens de loin (écouteurs d'iPhone). A noter, lorsque l'on active le réducteur de bruit, le volume augmente et le son semble plus clair. Je dirais qu'il y a un léger manque de basses, mais que l'équilibre est bon dans l'ensemble. J'ai le plaisir de redécouvrir des morceaux et toutes leurs subtilités instrumentales (sur du Vivaldi beau à pleurer en ce moment même, faites une recherche dans youtube sur "vivaldi concerto 331 2006 carmignola")

- Réducteur de bruit : très efficace, très agréable. A noter, l'isolation passive (les mousses qui isolent les oreilles de l'extérieur) est déjà de bonne facture. Une fois l'électronique activée, il faut se faire à l'effet "d'étouffement de l'environnement", mais une fois la musique lancée c'est vraiment très agréable. Attention, ne rêvez pas, vous continuerez de subir certains sons extérieurs. Par exemple, j'entends le bruit de ma frappe clavier, ainsi que ma collège au téléphone. Mais c'est très éloigné, très tamisé (je suis incapable de comprendre ce qu'elle dit) et avec la musique c'est quasiment effacé. Dans le train, c'est encore plus appréciable et j'obtiens vraiment l'effet "bulle" recherché. Je suis dans ma musique, les conversations des voisins sont éloignées et étouffées. Quand au roulement du train il est quasiment inexistant.

- La mauvaise nouvelle. Si jusqu'ici il semble le casque idéal j'ai découvert à l'usage un inconvénient lamentable : l'électronique interne n'est pas blindée contre les interférences radio ! Cela signifie que si vous activez le réducteur de bruit et que vous amenez votre téléphone trop près (moins de 30 cm à vue de nez) vous entendrez par moment ce bruit horrible de téléphone portable qui "vibre" dans les écouteurs. Heureusement, ça n'arrive pas quand le réducteur de bruit est éteint, et il suffit d'éloigner le téléphone (ou de le mettre en mode avion, ou de l'éteindre) pour être tranquille. A noter, je n'ai été dérangé que par mon propre téléphone, jamais par celui de quelqu'un d'autre. Actuellement il est dans ma poche (je suis assis) et il n'interfère pas avec Vivaldi.

Conclusion :
En terme de rapport qualité/prix cet appareil me semble assez imbattable. Toutefois, je n'ai que trois éléments de comparaison :
- Nokia BH-905 : je l'ai acheté puis rendu. Pas assez confortable, Bluetooth défaillant. Mais le son était bien et le réducteur de bruit assez efficace.
- Sennheiser PXC 360 : testé à la FNAC. Très cher, me serrait trop les oreilles et le réducteur de bruit n'est pas vraiment efficace.
- Bose Quiet Comfort 15 : le top du top. Un confort incroyable, un son parfait, et un réducteur de bruit qui met tous les autres produits à l'amende. Mais à 350 € c'est tout simplement hors budget.

Est-ce que je recommande ce Audio-Technica ATH ANC7B ?
Pour le moment, oui sans hésiter. A ce prix là, c'est un achat à faire les yeux fermés !

Mise à jour environ 1 an plus tard.
Je maintiens mon commentaire dans son ensemble. Je suis très satisfait de ce casque et il fait mon bonheur dans le train ainsi qu'au boulot.
Le problème du blindage ne me dérange pas tant que ça. Il m'a tout de même fait prendre conscience de la circulation d'onde que l'on peut avoir dans son environnement.
Le seul bémol que je lui ai trouvé tient à la solidité. L'arceau est en plastique, et malgré le soin que j'ai pu y porter (toujours rangé dans sa boîte) j'ai constaté des fissures. Rien n'a totalement lâché pour le moment, mais j'ai tout de même ajouté un peu de scotch pour solidifier la structure.
Il se peut que je lui ai fait subir quelques chocs par inadvertances : je n'ai pas été tendre avec sa boîte de protection (transport en valise, coffre de mon scooter, etc.) et je le déplace très souvent (je l'emporte du boulot tous les soirs). Il a donc souvent l'occasion d'être secoué et prendre des petits chocs.
Mais pour le coup, c'est peut-être la fameuse boîte qui aurait mérité un peu plus de solidité ?
Je l'avais annoncé comme très protectrice et rigide : elle ne l'est pas tant que ça pour un voyageur comme moi.

En conclusion, retenez simplement qu'il faut tout de même prendre en considération l'aspect plastique du casque et ne pas tout miser sur la protection de la boîte.
96 personnes ont trouvé cela utile
Signaler Lien permanent