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7 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Un jeu merveilleux mais quelques petits soucis de prise en main, 26 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kid Icarus : Uprising + support console Nintendo 3DS (Jeu vidéo)
Déjà annoncé avant la sortie de la 3DS, "Kid Icarus Uprising" sort finalement à l'occasion du premier anniversaire de la console.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que la richesse du contenu et la finesse de la réalisation excusent largement le retard.

Sur la forme, il n'y a pratiquement rien à redire puisque tout (ou presque) est fait pour combler le joueur.
- Les graphismes sont beaux à pleurer, en 2D et en 3D, sans aucun ralentissement.
- Les musiques sont nombreuses, variées et épiques.
- Les personnages se sont rarement montrés aussi bavards dans un jeu Nintendo, avec des dialogues plein d'humour et de "folie".
- La campagne solo comporte de nombreux chapitres qui bénéficient d'un excellent level-design. A noter que la difficulté est paramétrable sur plusieurs paliers, avec des salles spéciales et des trésors plus puissants.
- Le mode multijoueur en ligne est très complet, avec des combats en équipe et en mêlée générale. A noter que les armes gagnées en ligne peuvent êtres utilisées dans la campagne solo et se révèlent très utiles lorsque l'on augmente la difficulté des chapitres.
- Le contenu est tout simplement hallucinant avec des nombreuses armes (et dons) à gagner / acheter / combiner / échanger, des cartes de réalité augmentés à collectionner (ce qui plaira probablement aux plus jeunes), 120 "trophées" à débloquer sous certaines conditions, des minis-jeux.

Bref, on a affaire à un jeu dont la forme a été largement bichonnée pour séduire le joueur et lui proposer une nouvelle expérience et de nouvelles récompenses à chacune de ses parties.
On peut seulement reprocher l'absence d'un doublage français, car les non-anglophones auront bien du mal à suivre les sous-titres dans le feu de l'action... et risquent de passer à côté de l'histoire et des dialogues. Ce qui est plutôt dommage...

Concernant la prise en main, mes impressions sont un peu plus mitigées.
- Les phases en vol rappellent un peu 'Starfox' ou 'Sin and punishment : Successor of the skies'. Et pour ces phases de jeu (avec une caméra automatique), la visée au stylet s'avère extrêmement convaincante.
- En revanche, la maniabilité est plus délicate lors de phases au sol, notamment à cause de deux problèmes.
Le premier point concerne la caméra, que l'on a un peu du mal à gérer avec le stylet. Pour tout dire, j'ai du mal à comprendre pourquoi Nintendo s'est contenté d'une compatibilité "limitée" avec le pad circulaire pro [1], alors qu'il était possible de proposer une prise en main avec les deux sticks. Cette idée a déjà fait ses preuves (y compris sur Resident Evil : Revelations) et elle aurait probablement permis de gagner en confort et en précision. Des options "d'assistance" pour la visée sont bien proposées, mais c'est un palliatif qui n'a pas tout à fait la même saveur.
Le second point concerne les mouvements d'esquive, pas forcément évidents à "doser" avec le stick analogique. Une "imprécision" qui vous vaudra peut-être quelques balles perdues ou quelques chutes involontaires, lorsque votre personnage "dashera" malencontreusement au bord d'un fossé...

A noter qu'avec le jeu est également fourni un socle qui vous évitera de tenir la console d'une seule main.
Nintendo a ici tenu compte des reproches qui avaient été formulées pour les FPS de la Nintendo DS (notamment Metroid Prime Hunters).
Certes, il faut avoir accès à une table ou une tablette, mais il faut reconnaitre que l'accessoire soulage efficacement le poignet.

Six cartes de réalité augmentée sont également inclus avec le jeu.

Finalement, Kid Icarus est un jeu franchement sympathique mais le joueur devra composer avec une jouabilité parfois problématique.
Ceux qui sont prêts à accepter ce "défaut" pourront profiter d'un jeu d'une rare richesse... et qui est bien plus ambitieux que la plupart des productions actuelles de Nintendo.
En espérant qu'une mise à jour sera proposée pour solutionner ce problème, tout au moins pour les propriétaires d'un pad circulaire pro...

__________________________________
[1] On peut éventuellement basculer les déplacements vers le stick droit du Pad circulaire pro 3DS. Une option intéressante pour les gauchers.
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