1.0 étoiles sur 5 Chichiteux et sans intérêt, 27 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de ma sexualité (Broché)
Le sujet était intéressant et on trouvera bien dans cette suite décousue d'aphorismes quelques trouvailles de çi de là mais le jeu n'en vaut pas la chandelle. Arthur Dreyfus ne s'affranchit jamais d'une certaine complaisance vis-à-vis de lui-même. L'émotion et l'identification sont systématiquement désamorcés par l'absence d'approfondissement des passages, copiés-collés au petit bonheur la chance. Que les souvenirs d'enfance se présentent comme fragmentaires ne justifie pas le renoncement à toute forme, à toute autre construction narrative que la juxtaposition désordonnée. L'auteur paraît, même aujourd'hui, avec le recul, avoir du mal à rompre avec l'enfant de milieu aisé, couvé par une mère qui le surveille de très près. L'intérêt trébuche trop souvent sur des passages énigmatiques, faussement inspirés ou vains comme celui-ci : "Idée en eau de roche, comme une réponse à la moitié de ma vie : la jeunesse, c'est l'âge du plus jeune." Ou encore : "Tel lutin m'explique : J'ai commencé à fumer pour la fumée. J'ai continué de fumer pour la même raison : regarder la fumée. J'aime fumer dans les appartements hauts de plafond, où la fumée monte beaucoup avant de se désagréger." Etrange que les éditions Gallimard n'aient pas mieux que ce genre de parisianisme creux à publier.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]