3.0 étoiles sur 5 Trop c'est trop, 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : N'oublier jamais (Broché)
De Michel Bussi, j'avais lu "Nymphéas noirs", Prix Polar Michel Lebrun 2011, que j'avais plutôt bien aimé. Je n'avais pas récidivé dans la lecture de cet auteur français devenu « bankable » et qui a su se hisser au top des meilleurs ventes avec plusieurs best-sellers.

"N'oublier jamais", qui fait beaucoup causer pour son titre (faute, pas faute, c'est bien un infinitif et non un impératif qui aurait demandé un z, c'est bien dans cet ordre-là – et non pas « ne jamais oublier », c'est bien énoncé dans le roman mais ça convainc peu), est un polar efficace dans le genre : le lecteur est happé et veut savoir, donc tourne les pages sans s'en rendre compte. De ce point de vue-là, ça fonctionne : je l'ai lu en 2 soirées.

Maintenant rarement je n'ai autant eu envie de bondir aux renversements qui me sont proposés : si l'on se doute bien que le héros malheureux est manipulé et que l'on cherche à savoir par qui et pourquoi, la mise en scène trouvée est quand même grand-guignolesque et vraiment trop tirée par les cheveux. Je veux bien entendre que plus c'est gros plus ça passe ou que la crédibilité n'est pas l'élément essentiel dans un polar, il ne faut quand même pas se moquer du monde. C'est dommage, car cela a vraiment tout gâché pour moi.
Les deux dernières parties (Exécution, Révision) qui apportent de nouveaux renversements (il y a toujours un dernier retournement de dernière minute sinon c'est pas drôle) sont déjà plus réalistes, quoique... au moins ça passe mieux que la partie centrale (Jugement). A trop vouloir en faire ? Déception en tout cas pour ma part, qui tient aux choix faits dans l'intrigue.

Ça reste un bon bouquin détente, si on en accepte les règles, mais sans doute pas son meilleur.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 11 juin 15 16:48:18 GMT+02:00
betybooop dit:
J'en suis pratiquement rendue à la fin et c'est exactement les mêmes remarques que les vôtres que je me suis faite.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Laure
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Lieu : Sarthe, France

Classement des meilleurs critiques: 135