3.0 étoiles sur 5 C'est du lourd !, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Silmarillion (Poche)
Mon Dieu !!! Ça c’est du lourd !
Ce livre est vraiment fait pour les super méga fans (voire les puristes) de J.R.R. Tolkein avec arbres généalogiques et index, glossaire et tout et tout…
Autant j’ai adoré le style d’écriture dans Bilbo Le Hobbit et la trilogie du Seigneurs Des Anneaux où j’ai pu m’immerger dans l’histoire mais j’ai bien cru que j’allais abandonner à la 150ième page (sur 428) puis je me suis dit « Non, je veux connaître ce qui s’est passé avant Bilbo Le Hobbit ! », pour vous dire à quel point je fus déçu.
Pour ceux qui ont eu le courage ou la folie (tout dépend de quel point de vue on se place) de lire la Genèse de l’Ancien Testament, et bien, dites vous que c’est ce que vous allez lire mais concernant La Terre Du Milieu pour les 350 premières pages. Les 50 suivantes sont consacrées à un très rapide résumé du Seigneurs Des Anneaux (exit le Bilbo).
Vous y trouverez donc la Genèse mais aussi l’Olympe, l’Atlantide, la quête du Graal …, en somme tous les mythes y ont une référence.
Malgré tout, le travail de J.R.R Tolkein est énorme, super structuré, il y a peu ou pas de faille (je ne suis pas un spécialiste de l’auteur) sachant qu’au total cela doit faire à peu prés 2000 pages. Tout est dans la continuité : c’est travaillé, l’environnement, les personnages, la généalogie des lignées.
En tout cas J.R.R. Tolkein a inspiré nombre d’auteurs avec ses Elfes d’Eldar.
En somme, c’est très loin d’être le meilleur livre que j’ai pu lire, vraiment déçu ! :’(

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : Picardie, France