5.0 étoiles sur 5 Une B.D. rare, 14 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Combat ordinaire, tome 1 (Relié)
Je le disais encore à certaines personnes il y a quelques jours. On a beau ne pas aimé la bande dessinée, il en existe certaines qui sont transcendées par leur sujet.

"Le combat ordinaire" de Manu Larcenet est une de celles-ci. l'histoire est simple, le dessin assez enfantin et pourtant, ça fonctionne admirablement ! Nous suivons le héros, Marco, dans les hauts et les bas de sa vie au fil des quatre tomes de la série. Marco a peur de sa vie qui change... Craignant le changement, il se verra pourtant confronté aux grand bouleversements de la vie : l'amour, le deuil, le monde qui change sans nous demander notre avis, ... Et nous le suivons en train d'apprendre à vivre avec, petit à petit.

Le premier tome présente le jeune Marco, un peu perdu dans sa vie, sujet aux crises d'angoisse et qui vit isolé à la campagne. Hasard ou pas, il fera plusieurs rencontres qui le contraindront à s'ouvrir au monde. Quel con de chat !

Le dessin est assez simple mais pourtant très efficace, les jeux de regards sont très réussi, les émotions bien retranscrites.

"Le combat ordinaire" est une bande dessinée très humaine sur la condition et les relations humaines. Elle n'enseigne pas grand chose en elle-même, elle n'est pas très philosophique et ressemble énormément à un parcours de vie très intime. Pourtant il y a bien un message qui transparait, plutôt lumineux : la vie est dure, il faut apprendre à faire avec car après, ça peut être super !

J'ai acheté les quatre tomes, lu et racheté pour offrir à une amie :)

C.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]