4.0 étoiles sur 5 Un conte pour toute la famille, 30 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Bilbo le Hobbit bleu (Broché)
Bilbo le Hobbit est actuellement diffusé au cinéma, du moins la première partie de la trilogie prévue par le réalisateur. Mais à l'origine, c'est un unique roman. Le Livre de Poche propose différente version, dont une sous coffret bleu avec gravure dorée représentant l'illustration de dragon par Tolkien avec un marque-page présentant la carte du monde.
L'objet est superbe, le papier de qualité et rien qu'en soupesant le livre et en touchant le papier, on peut reconnaître la qualité de l'ouvrage. C'est un très bel objet, agréable à tenir, et un magnifique cadeau à offrir.

Concernant l'histoire, j'ai tout le long eu la sensation d'être au coin du feu en famille et qu'un ancien de la famille nous offrait un conte. C'est raconté comme une histoire racontée oralement à des enfants, et en prenant cela en compte, on se laisse bercer par les paroles de l'auteur et par l'histoire qui nous est offerte. C'est une histoire qui est par conséquent accessible à tous les âges, dès 8 ans même, car c'est aussi bien adapté à un public jeune qu'à des adultes qui retrouvent un conte de fantasy plaisant à suivre.

Les aventures de Bilbo sont amusantes à suivre et recèlent bien des leçons de morale. C'est simple et parfois un peu linéaire même si l'auteur casse un peu cet aspect en repartant en arrière (ou en avant même) en offrant le point de vue d'un autre groupe de personnage, permettant au lecteur d'avoir en plus une meilleure vision globale de la situation.

On découvrira les aigles (qui apparaissent également dans Le Seigneur des Anneaux), comment Bilbo est devenu un ami des elfes, comment il a gagné sa côte de maille en mythril ou encore comment il est entré en possession de l'anneau (et comment Golum peut connaître son nom). Une succession de petites aventures plaisantes mais qui auront particulièrement fait trembler le petit hobbit jusqu'à son aventure finale qui réunira plusieurs races de la Terre du Milieu !

Je n'ai pas vu le film et je n'ai pas lu autre chose de l'auteur, je n'ai donc pas de point de comparaison, mais j'ai quand même apprécié ma lecture, qui se déguste comme un conte et qui nous propose une bonne lecture.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]