2.0 étoiles sur 5 Edition à éviter absolument, 9 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Portrait de Dorian Gray (Poche)
J'aurais dû ne mettre qu'une étoile pour la qualité de l'édition ; j'en mets deux en raison du roman en lui-même qui est un véritable chef d'oeuvre. Cette édition est à éviter absolument car je n'ai jamais vu pire traduction. J'avais déjà des soupçons en lisant la préface de l'auteur que je trouvais totalement opaque. En recherchant sur Internet, j'ai trouvé d'autres traductions beaucoup plus claires et de surcroît dans un langage beaucoup plus authentique par rapport à l'époque, à l'auteur et au niveau. J'ai tout de même poursuivi pour me faire une idée plus juste. Mais cette traduction est tellement mauvaise que c'en était insupportable. Je me suis tournée vers la version de la Pléiade que par chance j'avais également à ma disposition. Le contraste flagrant a confirmé mon jugement. Je ne dis pas d'acheter la version Pléiade, qui demande un certain investissement, et je ne connais pas les autres éditions. Mais je doute fort qu'elles puissent être pires que celle-ci. En plus, elle est bourrée d'illustrations complètement inutiles, dignes d'un livre pour enfants, dont une mémorable à la fin, qui est un véritable spoiler. La cerise sur le gâteau !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]