5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 29 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Entretiens de Confucius (Poche)
En introduisant sa traduction, Pierre Ryckmans écrit ces mots : "tant d'illustres devanciers ont déjà labouré ce champ en tous sens [...]. Une seule avenue restait donc encore à poursuivre : essayer de restituer en français les rythmes, la concision monumentale, la saveur, la force, l'économie rugueuse et roublarde de l'original."

Sans pouvoir confirmer que la traduction respecte relativement ces éléments, il faut admettre qu'elle est belle ! La frustration dans cet ouvrage, c'est de ne disposer (le plus souvent) que de citations de Confucius, sans aucune mise en scène, sans récit. C'est un agglomérat de paroles de sagesses, dont certaines obscures. C'est une accumulation qui nous écrase un peu. Il n'y a pas de temps de pause pour digérer. Hormis quelques chapitres, ce livre ne peut pas facilement être lu d'une traite, et c'est dommage, tant il est intéressant et riche !

Je cite quelques extraits :

- Page 39 : "Le Maître dit : ce qui me tourmente, c'est l'idée de ne pouvoir assez cultiver la vertu, ni approfondir ce que j'ai appris, ni suivre ce que dicte la justice, ni corriger mes imperfections."

- Page 48 : "Le Maître dit : étudier, c'est comme courir après ce qui nous échappe, tout en craignant de perdre ce qu'on a déjà."

- Page 82 : "Le Maître dit : quand le gouvernement a des principes, parlez droit et agissez droit. Quand le gouvernement est sans principe, agissez droit, mais parlez prudemment."

- Page 82 : "Le Maître dit : le vertueux est nécessairement éloquent ; l'éloquent n'est pas nécessairement vertueux. Le bon est nécessairement brave ; le brave n'est pas nécessairement bon."

- Page 102 : "Le Maître dit : seuls les gens suprêmement intelligents et les gens suprêmement bêtes ne changent pas."

J'espère que ces quelques citations sauront vous donner le désir de découvrir cette belle mine de sagesse et de profondeur !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]