5.0 étoiles sur 5 EXTRA et DIETETIQUE..., 18 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seb AH900000 Friteuse Actifry Family 1,5 kg Blanc (Cuisine)
Faire et manger des bonnes frites chez soi plutôt qu'au resto (ou fast-food), oui bien sûr... mais je n'avais pas envie non plus de me compliquer l'affaire ; jusqu'à présent je préférais acheter des frites surgelées prêtes à enfourner par exemple ! J'ai donc d'abord regardé tout ce qui se faisait en matière de friteuse. Evidemment, j'ai vite repéré l'Actifry mais vu le prix par rapport aux autres friteuses, j'avais un peu laissé de côté. Les mois ont passé, de temps en temps je revenais voir... pour voir. Les prix montaient légèrement (pour les friteuses de qualité) mais celui de l'Actifry baissait plutôt, je m'y suis donc intéressé à nouveau. Prudemment, j'ai d'abord étudié les commentaires internautes (merci au passage à ceux-ci) et repéré les vrai + : les utilisateurs confirmaient que les frites en sont vraiment (en moins grasses) et que l'on peut faire d'autres choses avec l'appareil; ok mais aussi qqs pbs : le bruit, pas d'arrêt en fin de cuisson, les frites peuvent sortir de la cuve elle-même, capacité limitée dès qu'on est + de trois personnes... et enfin c'est long ! j'ai donc encore laissé passer qqs temps. Quand l'Actifry familiale est sortie, je me suis renseigné sur les + par rapport à l'autre (AH8000 1kg) et là objectivement j'étais convaincu techniquement (un anneau empêche les frites de basculer hors cuve, un timer qui arrête l'appareil en fin de cuisson, 1,5 kg au lieu d'1kg... Bon d'accord, mais le prix !... Quand j'ai appris qu'on pouvait faire aussi des nuggets, gambas grillés, fruits caramélisés etc., l'investissement me semblait qd même intéressant.
J'ai profité d'une opportunité à moins de 200 € pour un jour me décider et la commander. Livraison ok (personnellement jamais eu de pb avec Amazon).
Résultat : Encore mieux que je pensais... ; après un 1er essai moyen (je trouvais les frites bien trop molles), le 2e fut correct puis de mieux en mieux. Tout simplement extra cet appareil !
D'abord , je ne trouve franchement pas le bruit fort (peut-être a-t-il été amélioré sur ce modèle ?),rien de désagréable en tout cas. Le temps de cuisson (45min) est finalement assez vite passé puisqu'on peut faire tranquillement autre chose pendant ce temps ; d'autant que c'est le temps maxi (pour 1,5kg de frites), pour 2 personnes (700-750g) c'est env. 30min (et encore moins pour 1 personne).
Qualité des frites : attention là ! C'est la qualité de la pomme de terre qui est à l'origine des éventuels pbs (mon 1er essai, je l'ai fait avec ce que j'avais, variété inconnue mais pas ce qu'il fallait). Avec de la MonaLisa, mon 2e essai, c'était mieux, les frites étaient colorées en plus comme avec la variété Sirco; le must c'est la variété Bintje (mais les frites sont plus jaune pâle) : impeccable ! croustillantes à souhait, extra je vous dis... attention qd même d'utiliser des pommes de terre récentes ou qui ne traînent pas des semaines dans le frigo ou ailleurs, ça peut ramollir là aussi les frites.
Enfin, le livre de possibilités & recettes offert avec l'appareil dit tout : variétés de pommes de terre, préparation des frites, choix des huiles (on en utilise tellement peu... mais ça peut influer sur le goût paraît-il), des épices (j'ai essayé avec un peu de raz-el-anout, super mais juste pour rehausser, attention de pas submerger le goût de frite). les recettes sont variées et nombreuses (même si pour les plats mijotés, je pense continuer avec ma sauteuse). Mais pour faire dorer un produit sur toutes ses faces (saucisses, viandes, crevettes, gambas, nuggets bien sûr, des fruits en morceaux, légumes...), et quasiment sans huile, là c'est extra. Un investissement qui me paraît judicieux, utile et pour des années à mon avis car l'appareil m'a l'air solide (en + ses éléments salissants passent au lave-vaisselle).

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 12 de cette discussion.
Message initial: 2 oct. 10 23:45:41 GMT+02:00
lorimar dit:
Bonjour, peut on faire avec des beignets?

En réponse à un message antérieur du 6 oct. 10 15:26:32 GMT+02:00
BLEUNUIT dit:
Bonjour; je n'ai pas de réponse positive à donner car je n'ai pas encore essayé. Pas encore eu envie de beignet, mais je ferai un essai sans doute cet hiver !... Aucune recette de beignet dans le livre accompagnateur en tout cas. A mon avis, si la pâte est molle, ça ne peut pas marcher à cause de la pale qui tourne et soulève les produits, ce qui l'étirerait. Dans le même genre, il ya les pommes dauphine aussi mais là il ya plus de chance; je vais essayer bientôt. Je pense que ça peut marcher si la pâte à choux + purée est compacte (peut-être en farinant la circonférence ?). A suivre...

Publié le 5 déc. 10 17:56:40 GMT+01:00
Toutain dit:
pour la garantie, si problème, comment ça fonctionne avec amazone?

En réponse à un message antérieur du 6 déc. 10 08:43:55 GMT+01:00
BLEUNUIT dit:
Bonjour. Je ne sais pas vraiment puisque je n'ai pas encore eu de pbs avec Amazon (je ne le souhaite pas d'ailleurs !). Il me semble que les garanties sont expliquées qq part.. Ou leur demander. En tout cas la friteuse marche très bien

Publié le 25 déc. 11 22:39:56 GMT+01:00
Anlor k dit:
vous travaillez dans le service pub de SEB? si non vous devriez....

En réponse à un message antérieur du 4 févr. 14 11:48:37 GMT+01:00
 dit:
Vous travaillez pour une marque concurrente de SEB ? Sinon* vous devriez...*

En réponse à un message antérieur du 4 févr. 14 18:21:52 GMT+01:00
BLEUNUIT dit:
Merci mais je travaille pas du tout dans ce domaine. A propos de la friteuse, pour info ça doit faire pas loin de 4 ans que je l'ai et tjrs satisfait !

Publié le 26 avr. 15 11:38:38 GMT+02:00
RODEL dit:
Merci pour ce commentaire qui décrit bien les possibilités de cet appareil, et donne l'eau à la bouche...!

En réponse à un message antérieur du 26 avr. 15 12:06:37 GMT+02:00
BLEUNUIT dit:
Bonjour et merci de votre commentaire. En retour et si vous achetez ce type d'appareil (je crois qu'il y a même des versions plus récentes voire plus larges en possibilités) : j'ai eu cette année un pb avec la poignée qui a lâché mais c'est en partie de ma faute...
Elle a 5 ans maintenant et le plastique dur, interne à la cuve mobile, a "cuit" avec son utilisation et le temps. Ce qui fait qu'un jour en lavant la cuve, que j'avais remplie d'eau de vaisselle, je l'ai tenue par sa poignée et... sous le poids total, elle a cassé net, non au niveau externe, mais par son attache interne dans la cuve. Moralité : ne pas soulever la cuve par sa poignée qd elle est pleine d'eau, c'est très lourd... Bon, qd elle est neuve ça tient mais au bout de qqs années d'utilisation... J'ai changé cette partie seulement (env 20¤ si mes souvenirs sont exacts) et c'est reparti... mais maintenant pour la vaisselle (manuelle), je tiens la cuve et non la poignée !!

En réponse à un message antérieur du 26 avr. 15 12:36:32 GMT+02:00
RODEL dit:
Bonjour et merci pour cet additif à votre appréciation de cet appareil. Voilà des décennies (vraiment !) que je me pose la question de savoir si j'apprécierais de déguster des frites à domicile ! Depuis toujours (donc) quand j'ai envie d'en manger, c'est au restaurant que je le fais car elles accompagnent souvent une majorité de plats de viandes, voire de salades. Puis, en lisant votre intéressant commentaire, et la façon dont vous avez fini par choisir d'acheter ce produit plutôt qu'un autre, je me suis dit que je devrais tenter le coup également. Ainsi en proposant ce féculent en accompagnement des plats que je prépare je pourrais proposer à mes convives autre chose que la pomme de terre au four ou la pomme darphine, ou encore la traditionnelle dauphine. Bref, je vais vous imiter en attendant de faire mon choix. Une question peut-être: Obtient-on un bon résultat de cuisson quand la quantité est bien moindre que 1,5 Kg ? La frite est-elle bien croustillante, si tant est que l'on utilise, comme vous l'avez précisé d'ailleurs, la "bonne" pomme de terre ?
Merci BLEUNUIT (référence au jazz ?) et bon dimanche.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›