Cliquez ici Cliquez ici NYNY18 Cloud Drive Photos En savoir plus nav_Renewed En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 28 mai 2011
Je viens d'achever le livre, qui est globalement agréable à lire malgré un style parfois ampoulé et quelques perles du style "Elles nous tiennent compagnie, nos ombres", ou "Le lac est incroyablement plat".
C'est une exceptionnelle prouesse sportive et une aventure qui fait rêver, souvent, mais laisse également sur sa faim : pourquoi donc avoir voulu traverser le Nepal en pleine mousson ! Les auteurs traversent les plus hauts massifs montagneux de la planète sans même apercevoir la plupart des sommets ! Pourquoi également aller si vite ? Trois jours pour le Haut Khumbu, 4 pour la descente du Rowaling jusqu'à Katmandou, 8 pour le tour du Manaslu. Autant je comprends qu'ils aient eu envie de tracer la route pendant la traversée clandestine du Tibet, ou au Tadjikistan, autant je ne vois pas bien l'intérêt d'une démarche stakhanoviste au Népal. On pouvait également attendre d'en apprendre un peu plus sur les splendides régions traversées et leurs habitants, rencontres d'un soir ou de quelques jours. Au mieux, on n'aura que quelques descriptions souvent plus proches du guide du Routard que de Nicolas Bouvier.
Enfin, s'agissant en tout cas de la partie népalaise, la manière de voyager des deux auteurs dérange un peu. N'ayant aucune autonomie, les marcheurs comptent sur l'hospitalité de populations qu'ils décrivent parfois eux mêmes comme misérables, pour le gîte comme le couvert. L'argument de la légèreté des sacs est un peu court. Quand on a les moyens de se payer pas moins de 9 billets d'avion avant d'atterrir au Bouthan, on peut se payer sa nourriture...
0Commentaire| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus| Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit