4.0 étoiles sur 5 Le 4 TO n'est pas un 7200 Tours/Min, 21 septembre 2013
Le modèle 4 To n'est pas un disque 7200 Tpm.

En fait, c'est un modèle Desktop HDD.15 avec des plateaux de 1 To.

Alors qu'ils fonctionnent à 7200 tpm sur les Barracuda 7200.14, leur vitesse de rotation n'est plus que de 5900 tpm sur ce disque.

Comparé à un 7200.14 3 To (ST3000DM001), le Desktop HDD.15 4 To (ST4000DM000) est moins rapide.

débit maximal passe de 210 à 180 Mo /s
débit moyen passe de 156 à 146 Mo /s
temps d'accès total passe de 12.66ms à 13.6ms en lecture
temps d'accès total passe de 13.66ms à 14.6ms en écriture

Par ailleurs, ce modèle est un peu plus bruyant (mais consomme moins de courant).

Il faut le savoir et ça ne concerne pour le moment que le 4 To.

C'est important de le savoir, car non signalé par le revendeur.

Me concernant, je n'ai pas retourné ce disque, car il est destiné à un NAS, en RAID 1 avec un autre disque 5400 tours, donc à ce prix qui reste compétitif, la vitesse n'est pas ma priorité.

Mais pour quelqu'un qui cherche la vitesse, ou qui en fait un disque système (déconseillé), c'est important.

Dans ce cas, plutôt prendre un modèle 2 ou3 To.

Je reviendrai faire un point sur ce disque, lorsque mon NAS sera opérationnel.

Et donc, je reviens, et mon NAS fonctionne sans problème, je n'ai pas rencontré de problème avec ce disque, ni bruit ni échauffement. Difficile de parler des perfs, car il est en RAID 1 avec un autre disque.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 26 oct. 13 18:06:25 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 26 oct. 13 18:07:42 GMT+02:00
Pécore dit:
Je confirme :
Barracuda 7200.14, la vitesse de rotation n'est plus que de 5900 tpm sur ce disque.
+ Bruit pas très rassurant me concernant.
Retour à l'envoyeur !

En réponse à un message antérieur du 16 nov. 13 13:51:29 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 16 nov. 13 13:51:39 GMT+01:00
Ah je me suis fait avoir, la désignation me semblait pourtant claire mais en effet en cherchant un peu ce n'est pas un 7200Tpm.
A l'usage je me disait bien que c'était pas une bombe mais pour stocker des gigas de machins accédés peu souvent ça me suffit.
J'ai bien fait de garder mon st311500341as en disque de boot même si c'est pas non plus une balle.

En réponse à un message antérieur du 16 nov. 13 13:59:30 GMT+01:00
Guy dit:
oui, clairement, 4 To c'est avant tout du stockage et la vitesse de rotation n'est pas le seul critère.

Mais je confirme qu'il tourne toujours parfaitement dans mon NAS et que je ne l'entends pas.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Article indisponible

Guy
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Lieu : Paris

Classement des meilleurs critiques: 486