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500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 30 mai 2010
Rodion Raskelnikov, étudiant désoeuvré, vit dans la misère des bas-fonds de Saint-Pétersbourg. Sa pauvreté mêlée d'idéalisme et d'envie l'amène à tuer une vieille usurière et incidemment sa saeur. Trop perturbé par son crime pour en profiter, Raskelnikov rentre chez lui et sombre dans une fièvre délirante...
Roman mythique écrit par Dostoïevski au milieu des années 1860, sans doute le plus connu de la littérature russe avec « Guerre et Paix » de Tolstoï.
La description de la névrose, des incohérences comportementales de Raskelnikov face à son crime, tout comme l'approche psychologique pour le confondre du juge d'instruction Porphyre Petrovitch sont révolutionnaires et totalement modernes.
De plus, Dostoïevski, en intégrant de nombreux personnages qui interagissent autour de son héros, dresse un portrait au vitriol de la société russe de l'époque :
- ses ordures qui utilisent leur argent pour dominer leurs semblables
- ses pauvres victimes des hasards de la destinée
- ses hommes et femmes simples héros du quotidien prêts à tant de sacrifices.
Dans cet aspect « Crime et châtiment » est proche des « Misérables » de Victor Hugo écrit quelques années avant.
Ce contexte social sert à relativiser le crime pourtant impardonnable de Raskelnikov. Les nuisances sociales de l'extrême misère, de l'alcoolisme, d'êtres abjects tels que Loujine,ou le pervers sexuel Svidrigaïlov, sont positionnées au même niveau que le meurtre.
Ce roman est donc surtout une réflexion profonde et riche sur le mal, ses formes, la justice, la conscience et la responsabilité de l'homme.
Cependant,même si la lecture n'en est pas désagréable, « Crime et châtiment » a les défauts de nombreuses oeuvres de son temps: longueurs qui en atténuent la dynamique, mise en scène lourde de situations et de personnages pas toujours crédibles, approche théâtrale des dialogues.
Globalement il s'agit bien d'un chef d'oeuvre, mais à la forme surannée et un peu décevante.
Sa lecture s'effectue comme la visite d'un monument historique : l'attention, le respect et la fascination sont parfois entrecoupés de bâillements...
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