5.0 étoiles sur 5 Long Live (future) Exciter !!!, 7 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Long Live The Loud (CD)
Il y a des groupes formidables des années 80 qui n'ont pas eu le succès qu'ils méritaient : ACCEPT, EXCITER, par exemple... Peut-être mal conseillés et sponsorisés, ou écrasés par l'énorme médiatisation des autres groupes phénomènes comme AC/DC, IRON MAIDEN, MOTÖRHEAD, etc... parfois un peu trop comparable à certains groupes ? (la voix aigüe et rauque d'Udo Dirkschneider d'Accept, bien que très personnelle, rappelle bien quand même celle de Brian Johnson d'AC/DC, ou l'inverse ?)... Bref, quand je demandais un CD d'EXCITER dans un grand magasin dans les années 1990-2000, on me regardait avec des yeux de merlan frit et il était impossible de retrouver le superbe "Long Live the Loud" qu'un pote m'avait fait entendre sur vinyle 33 tours en 1985... Heureusement L'ENORME INJUSTICE a été réparée depuis qq mois : on peut acquérir maintenant les CD d'EXCITER et ça a été un vrai bonheur de découvrir des albums comme "Heavy Metal Maniac" (1983), "Violence and Force" (1984) et "Unweiling the Wicked" (1986), que je n'avais jamais entendus... et des titres fabuleux comme "Feel the Knife" ou "Violence and Force" qui vous poussent à vous mettre à genoux à terre en signe de total respect et reconnaissance envers les demi-dieux rockers qui les ont créés !!!
Par rapport aux albums précédents de 1983 et 1984, très "bruts de décoffrage", l'album "Long Live the Loud" de 1985 apparaît plus comme un "album concept" orienté vers une imagerie guerrière, épique et gothique... Il est vrai qu'à cette époque des groupes à l'apparence "Conan le barbare" ou ambiance gothique occupaient la scène hard-rock (Manowar, Paradise Lost,...)... Ce concept épique et guerrier de "Long live the Loud" lie entre eux l'illustration de la pochette (guerrier en armure brandissant un glaive au-dessus de sa victime), l'intro musicale grandiose et des titres évoquant un "Impact soudain", "La Bête", les "Victimes de sacrifices" ou les "Portes du Jugement Dernier" (Gates of Doom)... Bien que j'adore écouter divers titres des autres albums, l'album "Long Live the Loud" est celui que je préfère d'EXCITER, du fait de sa grande unité et la richesse créative et mélodique de tous ses titres... Morceau préféré : "VICTIMS OF SACRIFICE" (Superbe cette lente intro qui prépare le rythme hyper-rapide de la seconde partie, ainsi que les parties vocales alternées graves et suraigües chantées par le batteur Dan Beehler, qui est fantastique !... Un moment, quand j'ai découvert ce titre en 1985, j'ai cru qu'il y avait deux chanteurs qui se répondaient !)... Mais j'aime beaucoup aussi "I am the Beast", "Beyond the Gates of Doom", "Born to Die"... L'ensemble de l'album est un trésor de musique-vocal rock ! Et en plus, cerise sur le gâteau, il y a en bonus les exceptionnels "Violence and Force" et "Feel the Knife" !!!... et "Pounding Metal".

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

5.0 étoiles sur 5 (3 commentaires client)