5.0 étoiles sur 5 Langue de Fer, 15 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The World Is Yours - Edition limitée (CD)
En quelques quarante années, un peu à la manière de l'aiguille des secondes, Motörhead a toujours su répondre au mauvais temps social par des albums mettant en scène une certaine lecture de notre société. Des albums sans concession, mais toujours d'une lucidité crue. Bien sur, dirons certains, la recette n'est plus à vendre. Et si d'une certaine manière The World is Yours semble s'inscrire dans la continuité de Motorizer, on notera que cette fois ci le discours employé est celui d'une religion allant bien au-delà des dogmes connus. En effet, si Lemmy pousse une nouvelle fois les potentiomètres à fond, c'est parce que le monde s'apparente de plus en plus à un gouffre vers lequel le grotesque de nos dirigeants ne peut que nous entraîner. Ainsi, dans ce nouveau disque, c'est donc l'esprit de révolte qui va primer. L'instinct de rébellion également. En quelque sorte, une exploration de ce pas infranchissable qui fera de l'homme ou non une sentinelle face à l'injustice et la bêtise humaine.

Ainsi, malgré les éléments contraires qui ne permirent pas au groupe de se réunir (la maladie et le décès du père de Phil Campbell), The World is Yours est un album qui devrait faire date dans la discographie de Motörhead. Date, car au-delà même de la colère sourde de notre prophète sur un titre comme Brotherhood Of Man, c'est avant tout de rock'n'roll dont il s'agit. Un rock'n'roll aux relents de sixties, mais chauffé à blanc, parce que chez notre trio le désespoir se joue à fond. Par conséquent, si dès les premiers accords de l'excellent Born To Lose les sacro saintes gammes pentatoniques et l'étincelle de sauvagerie punk qui en brûle le tempo sont de retour, bien mal inspiré serait celui qui ne pousserait pas le sillon un peu plus loin. Particulièrement pour les quelques Devils In My Hand, Waiting For The Snake et Rock'n'roll Music au dessus desquels flottent, entres autres références, l'âme héroïque des pionniers du genre. Un genre d'ailleurs poussé à l'extrême sur le trashisant Outlaw.

Que les codes de cet énième Motörhead s'inscrivent dans la continuité, soit. Pour autant, difficile de contester la sincérité de chaque nouvel album de la bête à ferraille. De nier le plaisir retrouvé, ainsi que l'effet moteur de la rythmique verbale de l'homme à la croix de Malte. Instantanément, le bain de jouvence est jouissif, tonique. Et ce, surtout lorsque Lemmy crache son verbe face à l'incurie de nos sociétés. On le savait déjà, pas de langue de bois chez nos bad boys, juste de la langue de fer. Des mots crus, des guitares survitaminées au service d'une conscience allant bien au-delà des limitations de pensée. Assurément, Motörhead n'a plus rien à prouver. La messe est redite. Néanmoins, tout concourt dans ce disque à nous faire croire que son chant du cygne est loin d'être terminé. Qu'on se le dise, The World is Yours ne sent pas le tabac froid.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 20 déc. 10 17:44:45 GMT+01:00
Black Dog dit:
Libre et lucide. Bref: Excellente chronique!!!!!

En réponse à un message antérieur du 21 déc. 10 00:26:07 GMT+01:00
Merci.
Retrouvons nous sur Destination Rock.

Publié le 25 déc. 10 08:41:38 GMT+01:00
megaotal dit:
Je ne connais que la chanson"born to lose",pour l'unstant et je ne doute pas une seule seconde que le reste de l'album soit du méme accabit...éxcéllent!!!!Car déja ce morceau tue la mort...alors aujourd'hui,c'est le 25décembre et c'est....l'anniversaire de LEMMY!!!(ah,bon?il y'a un autre anniv',aujourd'hui?)...alors je trouve symbolique de me le commander aujourd'hui...bon anniversaire MR KILMISTER.METAL IS ONLY RELIGION!!!!!!
‹ Précédent 1 Suivant ›