4.0 étoiles sur 5 un ticket s'il vous plait !, 8 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand Ecran (CD)
Juste avant Noël, en rentrant du boulot un samedi soir, j'allume machinalement la télé. Sur la mosaique, j'aperçois Eddy Mitchell sur France 2. Hop, je zappe. Monsieur Eddy était en effet invité chez Ruquier où il était en train de subir la critique de son dernier album par l'inénarrable Eric Zemmour. Vous connaissez Zemmour ? Ce pseudo journaliste au pseudo journal Le Figaro. Ce type qui n'aime rien ni personne à part lui - et encore - expliquait qu'il n'avait pas franchement apprécié l'album Grand Ecran parce que, dans le style, c'était du Eddy Mitchell ! Eh tu t'attendais à entendre quoi, pauvre cake ? Du Grand Corps Malade ou du Diams ?

Oui, dans le style, c'est du Eddy Mitchell et c'est justement ce qu'on attend et espère en achetant l'un de ses albums. Dans l'Express, le journaliste écrivait que l'artiste ne s'était pas foulé et qu'il avait surtout pensé à se faire plaisir. Peut-être. Mais pas égoiste le Eddy, ce plaisir il le partage avec ceux qui l'écoutent. Pour commencer, Frappe aux Portes du Paradis, adaptation de Knockin' on Heaven's door. Oubliez la version électrique des Guns and Roses. Le premier morceau de cet album reprend la version plus accoustique de Bob Dylan dans "Billy The Kid". L'album s'appelle Grand Ecran non ?

(J'ouvre une parenthèse qui n'a rien à voir avec l'album : saviez-vous qu'en Australie, les deux chansons les plus jouées aux enterrements sont Knockin' on Heaven's door et Another one bites the dust ?)

Retour à l'album. Toute la pluie tombe sur moi dans une adaptation forcément très moderne par rapport à l'original. Pas déplaisant mais je ne suis pas fan du morceau au départ donc... Joker ! Je t'appartiens. J'y peux rien, avec cette chanson, je n'arrive pas à décrocher du Let it be me d'Elvis Presley. Donc, pour la seconde fois consécutive : joker !
On enchaine : Comme un étranger dans la ville, adaptation de Everybody's Talking d'Harry Nilsson. Pour le coup, c'est une réussite. Poser des paroles françaises sur un titre en anglais est toujours un exercice compliqué. Ces quarante, voire cinquante dernières années nous en ont offert des centaines d'exemples. Sur ce titre, aucun problème. Les arrangements musicaux rappellent ceux de Nilsson, tout en s'en détachant suffisamment pour faire de cette version un titre à part entière.
Eddy côté crooner sur Les Feuilles Mortes, avec peut-être un peu trop d'effets de voix qui peuvent en gêner certains. Pas moi, j'adore sa voix !
Surprise sur Hier encore. Rien à voir avec la version de Charles Aznavour, qui flirte toujours avec le triste et le mélo. Là, le rythme est plus élevé, ce qui donne au texte une tout autre coloration. J'adhère. Tout comme sur Garde moi la dernière danse (Save the last dance for me), dynamique et enlevé, avec une intro au piono à la Jerry Lee Lewis. Je file droit adaptation de I walk the Line de Johnny Cash démarre un ton (ou un demi ton, j'en sais rien j'suis pas spécialiste) de la version originale et sur un rythme un peu plus ralenti. Pas mal quand même.
Un petit duo avec Melody Gardot pour Derrière l'arc en ciel/Over the Rainbow. Le problème de ces chansons maintes et maintes fois reprises, c'est lorsqu'une version nous a accroché, difficile de s'en détacher. Pour moi, c'est celle d'Israel Kamakawiwo'ole et sa voix d'ange. Elle surpasse toutes les autres, y compris celle présente sur cet album qui a parfois des petits airs de bossa nova pourtant pas désagréables.
Pour clôre l'album, une nouvelle version de la Dernière Séance. Eddy revu par Mitchell. A choisir, je vote pour l'original mais cette séance version 2009 n'est pas inintéressante, avec ses guitares bien présentes.

Pour résumer, ne vous attendez pas à une énorme surprise ou à une grande claque en glissant cet album sur votre platine. C'est simplement du Eddy Mitchell. Et franchement, c'est bon !

[...]

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 2 sept. 10 20:47:01 GMT+02:00
Priscilla dit:
Le Figaro n'est pas un pseudo journal, c'est LE journal des néocons, bourges auto-satisfaits voire beaufs "libéraux" ou réacs de tout poil...

Publié le 30 juin 11 21:53:44 GMT+02:00
Abenaki dit:
Nonobstant la partie consacré à Zemmour et Figaro que je ne lis d'ailleurs jamais, je ne critique pas le passage mais je ne m'intéresse qu'à ce qui concerne l'album et Mr Eddy seul. Et sur ce point, c'est curieux, mais sur l'ensemble des titres je partage la totalité de vos goûts. J'espère que je vais pouvoir le rencontrer samedi à Nîmes, j'ai un super trophée que j'aimerai lui faire signer.
"Mitchellement votre" ;)
‹ Précédent 1 Suivant ›