5.0 étoiles sur 5 Les super-héros ne sont plus ce qu'ils étaient !! (4* et demie), 10 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coeur d'acier (orbit) (Format Kindle)
Brandon Sanderson, jamais à court d'idées ni d'énergie, nous a concocté ici un mélange réussi de thèmes porteurs (super-héros, monde post-apocalyptique, young adult) et de ses ingrédients habituels. Les lecteurs fidèles de l'auteur ne manqueront pas de faire certaines comparaisons (avec Fils des Brumes, pour l'organisation sociale d'un petit groupe de résistants qui œuvrent en secret, mais aussi Elantris, je ne sais pas trop pour quelle raison, peut-être à cause de la mélancolie qui sous-tend la narration - pourtant très dynamique et humoristique). L'inventivité générale m'a souvent fait penser à Daryl Gregory, un autre de mes auteurs préférés (Pandemonium,The Devil's Alphabet, Raising Stony Mayhall) hélas non traduit, sauf pour Raising Stony Mayhall qui ne devrait pas tarder à nous être proposé en français et que je vous conseille vivement à l'avance.
Malgré cela, l'ensemble m'a paru original, riche en bonnes idées et pas avare en surprises (je pensais les avoir devinées, cela a été le cas, mais pas d'une manière exhaustive, certaines m'avaient échappé !).

Le décor :

15 ans plus tôt une sorte d'étoile rouge est apparue dans le ciel. Sa nature demeure mystérieuse, le monde ayant rapidement sombré dans le chaos alors que l'apparition de cette étoile, "Calamity", s'accompagnait de la transformation de certains humains en êtres différents, rarement pour leur apparence, mais pour leurs aptitudes étonnantes - des pouvoirs aussi variés qu'étonnants.
L'origine de Calamity et de la transformation d'humains en "épiques" a donné naissance à moults conjonctures, mais personne n'y comprend toujours rien. Ces pouvoirs défient toutes les lois scientifiques, on ne peut que constater et s'adapter.

La Brandon Touch :

Ces super-héros ont un gros défaut : ce sont des monstres ! Ils n'éprouvent plus aucune empathie pour les humains, les tuant sans sourciller, utilisant leurs pouvoirs avec gourmandise. En revanche ils aiment dominer et régner et les plus puissants, comme Coeur d'Acier, règnent sur une ville qu'ils ont choisie (Newcago pour Coeur d'Acier), épaulés de quelques épiques moins puissants.
Les épiques ne sont pas immortels, mais leurs pouvoirs sont tels qu'ils pourraient tout aussi bien l'être (du moins jusqu'à l'heure de leur mort naturelle, ils vieillissent lentement mais vieillissent tout de même) s'ils n'avaient pas chacun un talon d'Achille - secret qu'ils cherchent par-dessus tout à protéger...
Le monde est ainsi terrassé par ces monstres et survit plutôt qu'il ne vit. L'espoir est presque mort, les humains sont résignés à leur sort. Plus personne ou presque ne croit encore qu'une nouvelle génération d'épiques, des bons ceux-ci, viendront combattre les méchants et sauver l'humanité.

L'ensemble des ce paramètres décalés, que je ne vous détaillerais pas plus ici, a été soigneusement pensé et tourne très bien. Rien n'a été oublié et c'est bien agréable dans ce genre de monde inventé qui fonctionne le plus souvent sur trois pattes, pendant que l'auteur se concentre sur l'action / la romance / les affreux tourments qui rongent les personnages principaux / l'intrigue. L'amenée des choses est très satisfaisante, bien intégrée à la narration, toute en légèreté. La manière dont la trame est enchevêtrée permet également de nous faire participer à un jeu de déduction, très distrayant.

L'ambiance est assez ambivalente : il y a beaucoup d'humour, dans la voix off du narrateur (un garçon de 18 ans - merci BS de n'avoir pas essayé de la jouer en fille ^_^ - qui manie bien l'auto-dérision et qui est parfois d'une fraîcheur désarmante), dans les dialogues (un personnage haut en couleur, une jeune fille super-combattante-super jolie-mais qui ne rigole pas) et dans certaines situations. L'action est centrale, à la fois par l'enchaînement de scènes d'action proprement dites (la raison de ma restriction d'étoiles, ces descriptions d’actions m'ennuient, je n'arrive à les ingurgiter que si l'auteur est doué, comme ici, mais je ne les apprécie pas pour autant) que pour l'histoire en elle-même : celle de la préparation d'une attaque.

Ce que j'ai sans doute préféré dans ce livre, d'une lecture agréable et addictive par ailleurs est, comme toujours chez cet auteur (et certainement l'unes des raisons pour lesquelles je lui reste aussi fidèle) la profondeur sous la narration ludique : celle-ci, riche en action, rebondissements et situations drastiques, permet parfois d'exposer quelques idées très pertinentes. De même, la réflexion de fond sur la raison d'être de sur-humains devenus monstrueux, alors qu'ils devenaient d'une puissance anormale, est intéressante - sans être jamais moralisatrice. Enfin, certains profils stéréotypés nous échappent-ils soudainement, pour devenir consistants, voire même d'une complexité inhabituelle dans ce genre de roman, j'ai été très surprise à un moment, alors que cela ne m'arrive plus qu'exceptionnellement.

At last but not least, cerise sur la gâteau : ce roman, qui annonce clairement une suite, a tout de même une fin propre !
J'ai refermé ce livre sans frustration, mais avec la détermination de sauter sur le tome suivant dès sa sortie - as usual pour chacun des livres de l'auteur, il me faut bien l'admettre...

(lu en anglais)

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 13 de cette discussion.
Message initial: 10 janv. 14 16:06:13 GMT+01:00
Alors là, c'est vendu, revendu et re-revendu.
Superbe com !

En réponse à un message antérieur du 10 janv. 14 16:48:41 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Il vient d'arriver en cadeau de Noël à la traîne pour B ! Autant il a calé à la moitié pour Silo (je le recyclerai aux prochaines vacances avec P ça lui plaira peut-être mieux) autant là je suis sûre de mon coup !
J'attends ton avis, LL était pinailleuse, mais c'est qu'une fille, alors...

En réponse à un message antérieur du 13 janv. 14 00:01:25 GMT+01:00
Pour répondre à ton interrogation du début, le lien avec Elantris, c'est le thème de l'amoureux-que-l'on-croyait-perdu-à-jamais-qui-cependant-ressurgi-ô-miracle.

En réponse à un message antérieur du 13 janv. 14 10:04:44 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Oui mais non parce que ça m'a rappelé Elantris dès le tout début ! Oh et puis on lui pardonne, il a dû lui aussi trop relire les Angélique pendant les vacances d'été quand il était petit...

Pour en revenir à la taille du texte, c'est volontaire, il écrit ici du YA donc plus light. Ensuite le temps mis à l'écrire correspond je pense plus au temps de cogitation, pendant qu'il finissait la Roue du Temps, écrivait quelques petits textes, quelques gros, etc. Le temps mis à pondre un livre n'est pas égal au temps mis à l'écrire.

Et pour conclure sur les trucs spécifiques d'un auteur qui reviennent d'un roman à un autre, je pense que c'est une caractéristique très commune, voire inévitable, voire souhaitable : on serait frustré de ne pas retrouver les qualités qu'on a trouvé à un auteur en reprenant un autre de ses livres.
Après si c'est grossier et/ou répétitif le lecteur peut se lasser, c'est certain. Le renouvellement est plus difficile quand le débit est important et que l'auteur multiplie les univers (plutôt que de brasser toujours le même, creusant son filon avec une persévérance naniesque).
Et il est évident qu'un lecteur déjà pas trop en phase avec l'auteur au début de sa lecture sera plus sensible encore à ces symétries entre les romans.
Enfin il va sans dire qu'un lecteur qui aborderait de force une lecture (on ne devrait plus jamais se forcer à lire de nos âges, c’est inique !) va repérer ces répétitions de schémas ou de personnages avant même qu'elles n'apparaissent, voire même en voir où il n'y en a pas. Mais ceci est un autre débat, pour un autre jour, ou pour jamais.

Happy Monday ! :)

En réponse à un message antérieur du 13 janv. 14 12:03:21 GMT+01:00
Ce qui me choque , c'est que je n'ai pas l'impression que la collection dans laquelle parait ce livre soit particulièrement destinée à "la jeunesse". C'est le même éditeur que d'habitude, il me semble que les lecteurs qui s'attendent à quelque chose comme Fils des Brumes vont être surpris !

Je ne connais pas le mot naniesque.

Le reproche que l'on peut faire à BS, pour avoir lu quelques uns de ses livres, c'est que ses effets dramatiques sont auto-désamorcés : à chaque fois qu'il se passe quelque chose de très grave (dans ce livre ci de surcroit en décalage avec le ton du récit), on sait que c'est du pipeau. Il y a un côté "pour de faux" très infantile chez lui.

En réponse à un message antérieur du 13 janv. 14 13:47:12 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Pas sûr, la présentation oriente pas mal sur le genre de lecture.

(oups, je voulais dire nanique)

"à chaque fois qu'il se passe quelque chose de très grave (dans ce livre ci de surcroit en décalage avec le ton du récit), on sait que c'est du pipeau. Il y a un côté "pour de faux" très infantile chez lui."
=> Tu dis ça pour me faire plaisir !! :D <3 O:)

En réponse à un message antérieur du 13 janv. 14 14:20:23 GMT+01:00
J'aurais pu aussi gloser aussi sur le fait que les attributs des épiques "défient les lois de la physique".
(sans déconner ?)

En réponse à un message antérieur du 13 janv. 14 14:47:53 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 13 janv. 14 14:48:12 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Si j'avais le courage je te ferai un bonne petite liste de tes lectures préférées où les justifications sont où absentes ou pas crédibles pour un sou. A commencer par le Vieil Homme, tiens ! C'est très sympa comme ambiance, mais dans le genre carton pâte Scalzi est un vrai pro !
Bon, tu as quand même mis le doigt sur la raison pour laquelle j'apprécie autant BS : ses romans ne me stressent jamais, grâce à la qualité que tu pointes comme un défaut.

En réponse à un message antérieur du 13 janv. 14 18:02:02 GMT+01:00
Bien essayé, mais non. Le vieil homme et la guerre a bien un background qui se respecte.
Il y a dedans un peu plus qu'une étoile rouge dans le ciel + des nouvelles aptitudes étranges qui défient les lois de la physique ^^
Tu confonds avec RedShirts ou Impresario du 3ème type.

En réponse à un message antérieur du 13 janv. 14 18:28:05 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Non je ne confonds pas... enfin je ne me rappelle plus de grand chose, j'avoue, mais le côté SF m'avait paru extrêmement léger quand je l'avais lu. A un tel point que je m'étais étonnée que de "vrais" amateurs de Sf puissent apprécier !
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (9 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

Guinea Pig
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Classement des meilleurs critiques: 175