undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Bijoux en or rose cliquez_ici

1.0 étoiles sur 5 oui à la spiritualité, non à ça, 26 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme qui voulait être heureux (Broché)
C'est triste de réduire le monde à un schéma aussi simpliste. C'est du tourisme spirituel ou anthropologique, ou les deux en même temps. Non, le cireur de chaussures maghrébin n'est pas "heureux" parce qu'il vous sourit. C'est juste qu'il ne connait que ça et qu'il aurait tort, comme tout bon commerçant, d'être agressif. On baigne en plein angélisme de supermarché. J'y ai trouvé des analyses réductrices et fallacieuses; de celles qu'on a quand on passe en bus de voyage devant des baraques humbles dans quelque pays pauvre, et que tout le monde s'accorde à les trouver charmantes et veut faire une pause photo.
L'auteur devrait sortir de son bus mental.
a éviter à tout prix, par pitié. Désolé pour l'auteur.
j'aurais aimé ressentir de la joie à la lecture de ce livre mais bizarrement j'en garde une certaine tristesse. Je crois même m'en être débarrassé de peur qu'il ne tombe entre les mains de quelqu'un d'autre.
lisez plutôt un des admirables livres de Timothy Radcliffe, ce moine dominicain qui vit la spiritualité chez les croyants comme les non croyants. là c'est du renversant.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 17 mai 10 17:01:20 GMT+02:00
Merci pour votre commentaire. Quelques exemples auraient permis d'appuyer votre propos.

Publié le 22 août 10 07:05:18 GMT+02:00
Fanour dit:
chacun voit son bonheur là ou il veut, et meme si ce livre ne vous a pas plus, n'en dégoutez pas les autres! C 'est pas sympa, de "casser" l'auteur sous prétexte que l'histoire ne vous a pas plus! Je pense que cette critique est purement fondée sur votre vécu personnel et on ressent dedans un rejet du bonheur simple. Je pense que l'auteur a juste voulu démontrer par là que le bonheur ça peut etre quelque chose de simple..... Vous etes allé trop loin dans votre vision.
Encore une fois, laisser les autres faire leur propre critique, meme si je respecte votre opinion, je pense que vous ne devez pas les en empecher en insinuant que ce livre est "mauvais"!
chers lecteurs, ne vous arretez pas à cette critique et faites votre propre opinion en lisant ce livre.

En réponse à un message antérieur du 22 août 10 16:27:40 GMT+02:00
MICHE13 dit:
[Les clients n'ont pas estimé que ce message apportait quelque chose à la discussion. Voir le message quand même. Voir tous les messages jugés inutiles..]

En réponse à un message antérieur du 2 sept. 10 12:36:59 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 2 sept. 10 12:45:48 GMT+02:00
eveaya dit:
entièrement d'accord !
et je précise qu'il n'est pas interdit d'aimer ce livre ET Spinoza - une référence en matière d'exigence intellectuelle - pour ceux qui rêvent d'une voie de sagesse sans exotisme (ou qui aiment faire leur propre "cuisine du monde" avec des ingrédients d'ailleurs et des ingrédients de chez eux) , et surtout sans paternalisme (désolée pour la philosophie chrétienne) !

En réponse à un message antérieur du 3 févr. 11 21:05:41 GMT+01:00
One dit:
Cher(e) Fanour,
L'espace commentaires permet à chacun de s'exprimer selon sa sensibilité.. si, comme vous le dites, vous respectez l'opinion d'odawara, vous devez accepter qu'il (elle ?) le trouve "mauvais" : je vous rassure, son commentaire n'empêchera pas ceux qui trouvent leur bonheur là où ils le souhaitent d'acheter le livre pour se forger une opinion.
‹ Précédent 1 Suivant ›