undrgrnd Cliquez ici ARAFUT3 Stockage illimité pour les photos et bien plus encore cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

5.0 étoiles sur 5 Un "Classic" c'est ça !!!, 18 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lovedrive (CD)
j'ai remarqué que la publication d'un Live dans la carrière d'un groupe marquait souvent le début d'un nouveau chapitre et d'une nouvelle ère chez lui.

Au sortir de son premier Live, le cultissime "Tokyo tapes", les Scorpions perdent dans le même temps leur guitariste lead, le très "Hendrixien" Uli Jon Roth.
Secondé par le frangin Schenker pour l'enregistrement de cet album, les Scorps trouvent surtout le remplaçant définitif d'Uli Roth en la personne de Mathias Jabs. Totalement inconnu alors, son jeu n'est en rien comparable à celui de son prédécesseur. Voilà assurément le vrai virage pris par le groupe de Hanovre. Sa musique, ses propos, tout y est plus direct et plus resserré.
Et oui ! En ce presque début des années 80, le psychédélisme de l'ère 70', qui jalonnait les premiers albums du groupe, a désormais cédé sa place à un Hard Rock nettement plus acéré. Plus direct "in your face" si vous préférez.
Dénué de tout lyrisme, lorgnant également du côté du public de masse, le temps d'un "Always Somewhere" qui, aujourd'hui encore, continu de me ficher la chaire de poule, "Lovedrive", malgré seulement 8 morceaux, ne faillit jamais d'un pouce de la première à la dernière note. Et puis quelle variété il y a d'un titre à l'autre !: Du Heavy hypnotique ("Lovin you Sunday Morning"), du hargneux et saignant ("Another Peace of Meat", "Can't get Enough"), de l'instrumental, de l'audace (l'excellent "Is There Anybody There ?", sa tournerie Reggae et son chorus guitare qui tue), des ballades qui font chavirer ("Holiday" et "Always Somewhere", ma ballade préférée de toutes celles écrites par le groupe, même si pompé sur Lynyrd skynyrd ).
Et puis chez Lovedrive, il y a sa pochette !!! LA pochette. Originale, superbement machiste, illustrant à merveille leur musique. Cette musique faite pour nous... Les Hommes !!!

Scorpions "fort" ever. 19/20

Consultez lintégralité des directives ici.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 12 de cette discussion.
Message initial: 18 juin 09 19:49:09 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 18 juin 09 19:50:49 GMT+02:00
fifi59 dit:
Salut Vincent !
Album superbe, parfait, dans lequel il n'y a que des titres indispensables et incontournables du groupe...et du Hard-Rock !
Bravo pour ta chronique qui lui rend magnifiquement hommage !
A plus !

En réponse à un message antérieur du 18 juin 09 22:15:09 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 21 mai 11 11:06:36 GMT+02:00]

Publié le 19 juin 09 13:59:05 GMT+02:00
Brutor dit:
Le disque par lequel j'ai découvert ces teutons.
Hélas, d'après moi, excepté le fait d'avoir explosé les ventes et d'avoir toujours fait des prestations scéniques de qualité (la tournée "blackout", ça déménageait sec), les Scorpions n'atteindront plus jamais ce niveau (la faute à Jabs ? les problèmes de voix de Klaus ? la pression médiatique ?)

- "de l'audace l''excellent "is there anybody there ?" et son chorus guitare qui tue" : c'est bien mon avis.

En réponse à un message antérieur du 19 juin 09 15:14:38 GMT+02:00
Excellent!
Probablement mon préféré de la période 70's/80's de Scorpions. J'irai même jusqu'à dire que je le trouve plus fort que "Blackout". Bon commentaire, Vincent.
@+

En réponse à un message antérieur du 20 juin 09 22:57:02 GMT+02:00
complètement d'accord encore une fois, bon album et qui avait en plus le culot de mélanger les styles ! par contre je suis beaucoup, mais alors beaucoup moins sensible que vous au bon gout des pochettes des Hannover Mensch, et notamment "Virgin killer" dont ils ont honte maintenant, et "Animal magnetism" .... no comment.

En réponse à un message antérieur du 20 juin 09 23:41:46 GMT+02:00
Brutor dit:
Oui, "Animal magnetism" est laide et le concept est à réserver aux "bas du front" ; "Virgin Killer" est maladroite, mais contrairement à ce que pensent certaines personnes, n'a rien à voir avec la pédophilie.
Par contre, j'adore celle de "In Trance".

En réponse à un message antérieur du 21 juin 09 11:16:20 GMT+02:00
oui et celle de TOKYO TAPES est également géniale.

En réponse à un message antérieur du 21 juin 09 11:45:21 GMT+02:00
Vincent dit:
C'est vrai quand matière de pochettes machiste, sexsiste et tout le toutime, Scorpions en a fait des tonnes. A l'exception de celle d'Animal magnetism, que je trouve moche et banal, et de l'ambiguïté que créé (+ aujourd'hui encore) celle de Virgin killer, toutes les autres, au delà de ce qu'elles évoquent, sont magnifiques: In trance, Lovedrive, Love at first sting. Après tout, la première approche d'un disque ce fait souvent par le visuel. Remember "Love hunter" de Whitesnake ou celle de cette femme faisant de l'auto stop sur une pochette de Roger Waters. J'ai feuilleté récemment un bouquin sur l'étale d'un grand magasin (la F...) qui répertoriait des centaines de Picture Disc: Du truc le plus Kitch et Disco, aux illustrations de certains de nos plus beaux fleurons de la musique Rock. Incroyable le nombre de ces illustrations machiste, de toutes ces femmes "objets" brulantes de désirs et/ou assoiffées de sexes !! Scorpions passeraient presque pour des enfants de coeurs.
A bientôt ! fidèles parmis les fidèles.

En réponse à un message antérieur du 21 juin 09 22:19:18 GMT+02:00
Brutor dit:
On parle souvent des pochettes de disques de groupes de "Hard" comme le fleuron du mauvais goût (c'est malheureusement souvent le cas - voir d'ailleurs les playlist "Ugly covers" de Blasters), mais question sexiste, machiste ou "allumeuse" celles de la Soul (notamment des 70's) ne sont pas en reste.

"celle de TOKYO TAPES est également géniale". En effet Ramone, car dès que l'on l'aperçoit on sait à quoi on a affaire (c'est pas du Chantal Goya ou du Daniel Guic'Hard).

Publié le 9 janv. 10 14:20:48 GMT+01:00
PHILOU dit:
Evidemment Vince rien à rajouter !!! Par contre, à propos du vote contre , soit le gars t'en veut ou il a vraiment les cages à miel bien encombrées et je lui propose dés aujourdh'ui l'unique antidote : les cotons tiges !!!
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Vincent