4.0 étoiles sur 5 Bon ouvrage... mais pénible à lire, 16 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art Sublime et Ultime des points de vie (Relié)
Ce livre d'Henry Plée est unique dans le monde des arts martiaux, non seulement en français, mais aussi sans doute en anglais et dans le monde des arts martiaux "tout court".

Cependant, Henry Plée, avec tout le respect que son âge et sa sagesse imposent, est extrêmement pénible à lire, de part ses digressions parfois ésotériques, parfois hors-sujet, non étayées (et incorrectes pour quelques unes), trop personnelles, trop nombreuses, et souvent inutiles.
Le ton utilisé m'est aussi désagréable : bien qu'il prône l'humilité, on sent dans son style qu'il est relativement imbu de sa personne (âge, grade et sagesse obligent!) et parfois trop sûr de lui (en tous cas, il donne trop souvent la sensation de l'être, ce qu'il devrait essayer d'éviter de faire dans un ouvrage pareil, surtout en prônant l'humilité!). Bref, on a parfois l'impression de se retrouver devant une espèce de "somme philosophique", où l'auteur aborde tous les sujets un peu dans le désordre, en prenant son lecteur pour un ignorant complet.

J'aurais parfois préféré un style plus "droit au but", mois personnel, avec moins de notations de bas de page inutiles (qui compliquent la lecture et gâchent le plaisir), et plus de rigueur dans la pagination : on retrouve des passages en italique, en gras, parfois sans vraiment en comprendre la raison.

Cependant, on peut pardonner ces défauts à Maître Plée, car il nous offre un ouvrage littéralement unique au monde, qui restera sûrement longtemps inégalé dans la qualité des informations (après dégraissage!), et qui est le résultat de pratiquement toute une vie de recherches.

Merci maître!

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 23 août 15 02:56:26 GMT+02:00
j'ai eu la chance de rencontrer sensei plee et croyez moi il ne ma pas sembler imbu de lui même , malgré que je ne soi que petit pratiquant ouvrier et lui le pionnier des art martiaux en Europe et milliardaire il a tenue a ce que je le tutoie , il faut aussi savoir qu'il n' a pas beaucoup écris de livre et qu'il n'a jamais trop chercher a être au devant ( sauf a son époque pionnier )
je ne doute pas qu'il a eu sa période je me la pette , mais entre nous regarder les soi disant expert actuelle qui font tout ( argent oblige ) pour être connue vidéo photos articles ect....
et pour finir se sont ses maitre qui lui on demander de promouvoir les vrai art de la guerre ( lui ne voulait pas )
mais ok j'avoue je suis de partie pris , et je reconnais bien volontiers que des fois il aimais dérouter voir irriter par ses écris
‹ Précédent 1 Suivant ›