4 octobre 2013
Où sommes-nous ? Quand ? Qui sont-ils ? Nous n’en saurons presque rien, le minimum est essentiel ; C’est cette absence de repères qui tiendra le lecteur, curieux, en haleine sur les 30 pages de cette courte « love story » gothique. L’enveloppe c’est elle, lui est peut être l’auteur, rouvrant des années plus tard un journal intime fané dans lequel il piochera quelques balises pour son récit, quelques bouées pour traverser ce texte bercé que l’on est par le rythme des phrases, hypnotisé par cet univers entre féerie et angoisse diffuse…

N’entendant pas grand-chose au jazz pourtant, comment rester insensible à la musicalité exemplaire de l'écriture de Guillaume Belhomme, grand connaisseur de ce style musical s’il en est. Du jazz ? Peut-être, l'amateur en jugera. Pour ma part j'y ai lu (entendu) la longue et puissante plainte du post-rock, ces motifs harmoniques qui reviennent avec une régularité quasi-aléatoire, ces fulgurances comme éparpillées au hasard, ces murs de guitares, sales et désespérées, qui sans cesse reviennent, par vagues qui finissent par venir se briser sur le rivage en une fin, forcément, tragique, courue d'avance et que l’on n’espère pourtant pas autre... Triste, beau, magistral, ainsi devrait toujours être la musique, ainsi est ce court livre. Un OVNI à chérir comme un secret d'initiés.

CREW.KOOS
Une personne a trouvé cela utile
0Commentaire Signaler un abus Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit