Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW En savoir plus cliquez_ici nav_BTS18_Office En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 10 octobre 2012
Un très beau livre bien documenté qui parle de la seconde guerre mondiale, pour la France du côté d'Annemasse ainsi que pour la petite Suisse qui essaie de se débrouiller au milieu du marasme.

Le héros est un jeune prêtre qui s'obstine à obéir à sa conscience plutôt qu'à sa hiérarchie. Les conflits moraux auxquels il est confronté nous concernent tous. La résistance dans laquelle se lance le jeune homme est un combat permanent fait de solitude et de solidarité. Son statut de religieux ne lui épargne pas les pires traitements lorsqu'il est pris. Pourtant même le récit des tortures qu'il endure est cohérent avec son désir de vérité et son engagement pour la résistance.

J'ai beaucoup aimé cette biographie dans laquelle l'auteure intervient parfois pour mentionner l'absence de sources ou des oppositions dans les témoignages. Louis Favre est magnifique. Ses relations avec sa famille et sa congrégation sont complexes et l'auteure les décrit de manière très respectueuse.

Un livre à recommander si on s'intéresse à la frontière, si on veut une fenêtre sur la vie pendant la seconde guerre mondiale, si la religion nous importe ou si elle nous insupporte. A lire parce qu'il s'agit de l'histoire d'êtres humains.
4 personnes ont trouvé cela utile
0Commentaire Signaler un abus Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit