4.0 étoiles sur 5 Iconoclaque !, 14 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iconoclast (CD)
Je comprends bien la déception de ceux qui trouvent que l'univers de Symphony X est désormais bien sombre et plus "metal" que "prog". Ils n'ont pas tort, le groupe a (depuis un moment déjà, ne nous voilons pas la face) véritablement durci le ton et l'aspect symphonique ou progressif a été mis en sourdine au profit d'une musique nettement plus rentre-dedans. Maintenant, je trouve tout de même regrettable de lire que Symphony X a totalement renié son passé, que cet "Iconoclast" est un album uniquement bourrin, que les mélodies, les envolées ou les breaks instrumentaux propres au Metal progressif ont complètement disparu... car c'est bien évidemment faux. On sent bien que ces commentaires sont davantage guidés par la déception (compréhensible) que par un regard objectif.

Non, "Iconoclast" n'est pas juste un album de metal bourrin. Si vous ne décelez pas de mélodie dans "Lords Of Chaos", si vous n'entendez rien de beau dans la magnifique "When All Is Lost" (les beaux jours de "The Accolade" ne sont pas si loins), si vous persistez dans l'affirmation que des titres comme "Iconoclast" ou "Reign In Madness" n'ont rien de prog ou de mélodique, c'est peut-être que vous avez trop écouté de Phil Collins récemment, ou qu'il est temps de consulter un ORL... Franchement, ça me rappelle un peu quelques mauvaises critiques qui avaient accueilli un certain "Awake" en son temps, lui reprochant une trop grande froideur, un manque de mélodie, et le faisant passer pour un disque démonstratif. Marrant, aujourd'hui il fait partie des références incontournables de Dream Theater...

Certes, le reste de l'album contient des morceaux bien velus. Et il est vrai que "Iconoclast" est une oeuvre dense qui peut mettre KO. Moi aussi, je regrette un peu que Russell Allen se montre moins subtil ou nuancé que par le passé. Il reste un chanteur d'exception, et ce qu'il fait sur ce disque est très fort, mais oui, j'aimerais l'entendre revenir à quelque chose qui soit moins systématiquement "en force".
Mais en attendant, cette galette comporte tout de même de super titres, des riffs et solos de malade... la production est impeccable (peut-être le meilleur son que Symphony X ait jamais eu), et je me prends une bonne claque à l'écoute de la majorité des nouvelles compos présentées ici.

Alors oui, c'est moins lyrique, plus très symphonique, mais nous sommes quand même face à une oeuvre cohérente, puissante et riche. Bien des refrains possèdent des mélodies accrocheuses (j'en veux pour preuves "Children Of A Faceless God" ou "Prometheus"), on retrouve des chansons speed comme Romeo et sa bande en composent depuis des années (il y a du "Of Sins And Shadows" ou du "Evolution" dans "Light Up The Night"), et les titres qui terrassent ne font pas semblant (l'énorme "Dehumanized", qui en plus se paie le luxe d'apporter un peu de nouveauté dans le registre du groupe). Pour moi, aucun doute n'est permis, Symphony X a encore frappé fort ! Mais oui, l'époque de "The Divine Wings Of Tragedy" ou "V" est bien révolue, il faut se faire une raison.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : Andrésy, France