undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_W10 Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

2.0 étoiles sur 5 Un livre de transition bâclé, raté, ennuyeux et immature, 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Undead Pool (Format Kindle)
Kim Harrison ne m'a jamais séduit par la qualité de son écriture, manifestement très travaillée pour un rendu juste correct, mais par ses qualités de soin, justement : très consciencieuse, cette auteur soigne habituellement ses personnages, le fil de son histoire, ses mises en scène, et le résultat a toujours été très agréable à défaut de vraiment fluide.

Ce tome 12 m'a paru bâclé, mal relu. Certaines phrases n'ont ni queue ni tête, des répétitions malvenues interpellent (comme nous expliquer deux fois de suite à quelques chapitres d'écart, quasiment dans les mêmes termes, que Newt est folle : sachant que personne ne va lire ce tome sans avoir lu la dizaine qui le précèdent, la première explication était déjà superflue). Les mises en scènes, surtout de la première moitié, sont de très mauvaise qualité : les registres dramatique, romantique et pragmatique sont utilisés dans la même foulée pour un effet complètement à côté de la plaque. Des détails scéniques sont introduits au petit bonheur, sans rien apporter et nuisant au rythme.

Voilà pour la forme.
*Attention mini-spoilers-romance en vue*
Le fond ne vaut guère mieux ; la première moitié est barbante à souhait, il ne se passe rien d'autre que la "crise", détaillée selon ses points névralgiques, pendant que l'auteur passe mollement en revue ses personnages, les exposant en deux dimensions, tout plats, tout ternes, ennuyeux. Jenks risque une blague, Ivy est en plein mode garde-malade gnangnan, Al fait quelques grimaces sans convictions, Biz est "a good kid", Edden un brave humain bien costaud et bosseur, etc. : Promenade au pays de Rachel Morgan, n'oubliez pas la boutique des souvenirs en sortant, le T-Shirt "crap on toast" est en promo toute la semaine.

Pour remplir un peu, l'auteur nous accable de commentaires sur le sexappeal de chacun, la grâce sexy d'Ivy (avec au passage une allusion à la possible bisexualité de Rachel - bon sang je croyais qu'elle en avait terminé avec ça !), les fesses de Trent, de préférence fantasmé tout nu sous la douche, les abdos de David, etc.
Ennuyeux comme la pluie, avec comme seul assaisonnement les soupirs de groupie hypersexuée de Rachel, qui louche, lorgne et bave devant les appas de Trent, tout en gémissant in petto : "Oh non, je ne dois pas, notre amour est impossible, ô mon Roméo !!"

Peu après le milieu le récit s'améliore nettement, reprenant un peu ses couleurs habituelles. Hélas, l'idée de fond choisie est de celles qui m'ennuient, des abstractions magiques incompréhensibles (essayer de parler de quelque chose qui n'existe pas et qui n'a aucune logique semble être le must pour certains auteurs de fantasy, je ne me l'explique toujours pas).
La conséquence pratique de ce scoop magique sur Rachel (flou artistique anti spoilers) est sympa. Seul problème, il est d'une invraisemblance totale : que Rachel, aussi héroïno-woman soit-elle, parvienne à jongler gaillardement avec la situation, y trouvant même des avantages, ceci non pas au bout de longs mois de misère psychique, mais au bout de quelques heures, est d'une faiblesse navrante.

Enfin, quand la scène passionnée tant attendue (enfin j'imagine) arrive, eh bien elle est ratée elle aussi.
Je l'ai lu en diagonale, je n'étais pas dans le mood, le mode quasi exhibitionniste choisi par l'auteur m'a semblé contre-productif, pas du tout dans la psychologie des personnages. Dans les scènes suivantes, les réactions désespéramment chicklit de l'entourage ("Hiii !!!! C'est pas possible, vous l'avez fait ?!! Oui, ils ont fait la chose, venez tous voir !!!") m'ont anéantie par leur ridicule... celui qui ne tue pas, d'accord, mais qui gâche bien une relation prometteuse.
(Si Kim Harrison écrit un jour de la romance, retenez-moi, mon kindle a connu tellement mieux qu'il risque de faire une attaque d'apoplexie.)
Quel âge a Rachel déjà dans ce douzième tome ? Seize immature, c'est ça ?
Pire encore, la consommation ne calme pas la rousse ébouriffée, qui repart en mode girlie, soupirant sur l'objet de ses désirs, bien au vu et au su de tout le monde, c'est une grande famille, tout le monde s'aime et tout le monde est content de savoir que Trent et Rachel ont enfin fait crac-crac sur le comptoir de la cuisine au milieu des cookies !!!
Zut.
J'ai gaffé.

Bon. Il me reste, d'après Kikinou, une heure de lecture... Je vais essayer de m'en débarrasser. Un peu de lecture en diagonale n'a jamais fait de mal à personne.
En attendant le dernier Rachel Morgan (que je lirai bien sûr, en espérant que l'auteur aura la bonté de nous épargner la lune de miel) j'ai autre chose de bien plus prometteur sur le feu !

(Note : à mon intense mais résignée stupéfaction, ce tome faiblard semble avoir soulevé l'enthousiasme des foules outre-atlantique, à une poignée d'exceptions près. Une question de juvéniles hormones, dont je suis certainement dorénavant dépourvue, si tant est que j'en ai été un jour gratifiée, peut-être ?...)

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 4 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 11 de cette discussion.
Message initial: 7 mars 14 19:35:35 GMT+01:00
Ouch !
Ça doit faire mal...

En réponse à un message antérieur du 7 mars 14 19:39:18 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 19 mars 14 19:38:33 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Je n'ai pas été surprise, je connais ses faiblesses, en particulier à travers sa série jeunesse. Dommage mais pas vraiment inattendu hélas...

En réponse à un message antérieur du 9 mars 14 20:33:56 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 9 mars 14 20:35:24 GMT+01:00
Lady Lama dit:
J'aime les avis qui piquent donc je me suis quand même délectée à la lecture de ton avis :-) Pour les avis quasi unanimes aux US, c'est sur, ce sont les ultra fans qui se sont précipités pour lire le Kimmy, qui, s'il n'est pas le meilleur de la série, comble quand même les appétits des fans (on voit tout du "pays de Rachel", le paragraphe qui m'a fait le plus rire de ton avis, et bien vrai). C'est un livre pour les fans, pas pour les amateurs de littérature. Allez, plus qu'un tome!

Ps: je suis à 21% et au début de la deuxième partie de tu sais quoi.

En réponse à un message antérieur du 9 mars 14 21:30:14 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 9 mars 14 21:31:09 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Mais moi je suis fan aussi ! La seule différence est que j'appréciais la manière nuancée, intelligente et donc à mes yeux sexy de faire progresser la relation entre R et T et là, vlan, 50 shades of grey. Et 2* parce que la lecture n'a jamais décollé, à part qqs pages je me suis énormément ennuyée à lire ce livre, une vrair corvée. Un comble !!

(moi j'en suis à 31 % :D <3 <3 <3 *.* oO)

Publié le 12 mars 14 21:57:00 GMT+01:00
Atahana dit:
Commentaire hilarant comme souvent :) le t_shirt «crap on toast» restera dans les annales.
En même temps, quel auteur arrive à tenir sur douze tomes sans que la qualité ne faiblesse?

En réponse à un message antérieur du 13 mars 14 11:58:41 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 13 mars 14 11:59:54 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Merci, je fais de mon mieux ^_^
Je suis d'accord avec toi, mais... il y a des mais.
D'abord je n'ai pas trouvé ce tome un peu moins bien, mais complètement raté. Je crois qu'il lui faut du temps pour écrire, temps qu'elle ne s'est pas accordé.
Et surtout c'est dangereux : je lui ai mis 2*, LL en aurait mis 3, elle a voté pour 4 pour services rendus, et pourtant les fans ont adoré pour la grande majorité. Tout ça risque de l'encourager à ne plus se fouler, puisque les lecteurs ne voient pas la différence. Ça va la conforter, si jamais elle avait des doutes (si ça se trouve je me fais des idées, elle est super contente de sa production) que c'est très bien. Que ne pas savoir quoi dire pendant la première moitié d'un livre et faire du remplissage et de la dilution ça enchante le lecteur. Que transformer une relation patiemment (11 tomes quand même !) élaborée, avec nuances et subtilité pouvait être brutalement ramenée à de la romance à 4 sous, sans que ce ne soit dommageable.
Bon ! On verra si elle remonte la pente pour le dernier tome !

En réponse à un message antérieur du 28 mars 14 12:12:16 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 28 mars 14 12:12:30 GMT+01:00
Petrus L. dit:
Crap on toast... Dieu sait que je puis faire preuve de beaucoup de mauvais goût dans le choix de mes T-Shirt...mais celui la j'oserais vraiment pas.

Commentaire très drôle qui ne fait que renforcer la méfiance dont je fais généralement preuve vis-à-vis de l'Urban Fantasy quand elle mèle rivière de sang et eau de rose.

En réponse à un message antérieur du 1 avr. 14 17:33:34 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Pourtant c'est pas juste, cette série n'était jusqu'alors justement pas du tout à l'eau de rose et très peu sanglante ! L'héroïne, bien qu'elle soit kickass à souhait, n'a jamais tué personne...
Bon, après l'urban fantasy est un genre que tu peux ne pas apprécier. On ne peut pas tout aimer dans la vie !
(pour le T-shirt tant pis, je vais réfléchir à autre chose pour tes sorties en plage de ce été -_- )

En réponse à un message antérieur du 1 avr. 14 17:43:09 GMT+02:00
Petrus L. dit:
j'achète sur Society6.com je recommande chaudement pour les geeks et amateurs de Fantasy et autres joyeusetés c'est exceptionnel

En réponse à un message antérieur du 1 avr. 14 17:51:25 GMT+02:00
Ah, merci du tuyau !
En ce moment les filles (surtout numéro 1 et 3, moi je suis à la ramasse, numéro au rattrapage) sont en plein trip Dr Who en VO ! :)
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Guinea Pig
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Classement des meilleurs critiques: 171