5.0 étoiles sur 5 Monumental, 24 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : White Chalk (CD)
white chalk ... Un des plus grands albums que j'ai pu entendre.

Habitué aux riffs énormes de PJ Harvey, a son son électrique et saturé, ayant biberonné Is This Desire en boucle pendant des heures, je ne m'attendais pas à cela quand j'ai trouvé ce CD en 2007.

Je me suis posé dans mon canapé et je l'ai écouté la toute première fois au casque. Envouté par la mélodie simple et percutante de The Devil, faussement infantile, annonçant déjà la mélancolie et l'inquiétude de Dear Darkness, j'ai progressé vers Grow Grow Grow pour ressentir le premier malaise de cet album : PJ Harvey montre qu'on va en prendre plein la tronche. When Under Ether tend à calmer le jeu et nous emmène vers la belle et calme White Chalk, lumineuse et pure.

Avec Broken Harp, c'est comme la seconde face de l'album qui commence, avec plus de clarté, comme si on avait retourné le vinyle. De la lumière aussi dans Silence, beaucoup de lumière. Mais il fallait bien que cela ne dure pas : PJ Harvey avait déjà annoncé la couleur avec Dear Darkness. To Talk To You met les tripes en l'air avec sa profonde tristesse. The Piano a un son proche des anciens albums de PJ Harvey, surtout dans sa diction.

Before Departure est comme une vieille ballade qui aurait pu parfaitement clore l'album. Mais non, PJ Harvey va clore l'album avec une perle appelée The Mountain : la grande soeur maléfique de Grow Grow Grow. Peut être l'une des plus grandes chansons de tous les temps, hyper touchante, hyper viscérale, hyper douloureuse, hyper tout ce que vous voulez. Le genre de chansons qui vous donne envie de fermer ses oreilles au reste de l'univers et à d'autres moments de ne pas du tout vouloir l'écouter car c'est trop d'émotions dans la tête. Trop intense pour être écouter sans une certaine préparation d'esprit.

Le CD a duré 34 minutes, on était en 2007. J'étais sur mon canapé, avec le casque sur la tête. Ravagé, mutique. Je me suis dit que je n'avais rien entendu de tel depuis OK Computer de Radiohead.

White Chalk, c'est le genre de CD qu'on écoute en se disant "si je devais offrir un monument de la musique à quelqu'un que j'adore, ça serait celui-ci".

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : Toulouse, france