le 27 février 2013
Je possède (et ai étudié) toutes les versions françaises actuelles du Dhammapada (il en existe 13 actuellement, réalisée depuis le début du XIX°). Celle-ci est de loin en tout point unique : à la fois exacte, exceptionnellement inspirée dans la forme et dans le fond : Le Dong (l'auteur) a fait un travail inégalé.
Bien tenir compte des renvois explicatifs signalés par un *, qui sont habilement placés dans le texte pour ne pas l'alourdir, et surtout pour conserver la forme de l'original Pali, que l'auteur à si bien su transmettre.

"Traduire c'est trahir" et bien pour une fois ce n'est pas le cas ! Sur les plusieurs centaines de volumes de ma bibliothèque portant sur le Bouddhisme, je considère celui-ci comme un des plus exceptionnel qu'ai donné l'édition sur le sujet.

p/s

1) Le Dhammapada est un des chefs d’œuvre du canon bouddhiste et ne s'aborde pas facilement, les débutants doivent s'accrocher. Mais après .... !!!!

2) je regrette seulement qu'il n'existe pas une ré-édition sous une forme un peu plus luxueuse : format poche c'est bien, mais cela se dégrade facilement ....
20 personnes ont trouvé cela utile
|0Commentaire|Signaler un abus| Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit