5.0 étoiles sur 5 So let it be written..., 10 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ride The Lightning (CD)
J'adore Metallica. Notamment car c'est un groupe de scène comme il en existe rarement. Un show de Metallica n'est pas écrit à l'avance, comme c'est trop souvent le cas pour d'autres groupes. Mais passons. Ceci pour dire que le commentaire qui va suivre n'est pas forcément très objectif. Mais de toute façon, quel commentaire peut l'être ?

"Ride the lightning" c'est pour moi la grosse grosse baffe prise dans la tronche un jour de 1985, quand j'ai écouté pour la première fois cet album. Cette petite intro tranquille qui cache une tornade : "Fight fire with fire" avec sa double pédale impressionnante. J'avais fait écouter ce titre peu après à un pote batteur, il n'en revenait pas. Explosion finale et enchaînement avec le titre suivant, "Ride the lightning", avec ses cassures de rythmes à faire pâlir de nouveau tous les instrumentistes. Enfin, on prend une respiration et voilà que l'on entend des cloches : c'est l'atomisation avec "For whom the bell tolls", sans aucun doute mon titre préféré de Metallica depuis toujours. Lourd et puissant. Vous imaginez un concert de Metallica sans ce titre, vous ? Moi pas ! Ce Lars Ulrich, quelle frappe ! j'étais déjà conquis. Mais c'était sans compter le titre suivant, "Fade to Black", mon second morceau préféré de Metallica. En un titre, Metallica prouvait que l'on pouvait jouer une musique surpuissante en ne négligeant pas la mélodie.
La première face se terminait donc et j'avais du mal à comprendre ce qu'il s'était passé. Et ce son ! Guitares, basse, batterie, tout semblait en surmultiplié. Je dois avouer que j'ai découvert l'album précédent, Kill'Em All, un peu après celui-ci et ma première réaction a été d'être déçu car on n'y retrouvait pas ce son monumental.

La seconde face est peut-être un peu moins intense. On débute par le bourrin "Trapped under ice" mais il est vrai que "Escape" est moins réussie. C'est après que le génie frappe de nouveau avec "Creeping Death". Ce solo de Kirk Hammett ! Un chef d'oeuvre du genre. Mon second morceau préféré de Metallica. Ah mince, je l'ai déjà écrit, ça. Bon alors, on va dire que c'est le second ex-aequo. En tout cas, vous imaginez un concert de Metallica sans ce titre, vous ? Moi pas ! Si vous avez déjà vécu une foule hurlant "Die ! Die !" aux ordres d'un James Hetfield hilare, vous comprenez ce que je veux dire.
Et pour finir en beauté, un instrumental exemplaire, "The call of Ktulu", sur lequel Dave Mustaine, ancien guitariste du groupe et leader de Megadeth est crédité à la composition (tout comme sur "Ride the lightning", d'ailleurs). Un instrumental technique où les musiciens montrent une nouvelle fois leur savoir-faire. Mention spéciale au regretté Cliff Burton et sa basse aux sonorités si particulières.

Voilà. Depuis 25 ans, à chaque fois que je me repasse cet album, je me reprends la même claque. Car ce disque est génial, tout simplement. Et l'Histoire ne faisait que commencer...
5 étoiles, c'est un minimum.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 10 août 10 22:07:26 GMT+02:00
Vincent dit:
Salut Orion !

Dis moi ! Le fin connaisseur que tu es a pourtant homis de parler de la pochette (dans sa première édition). Je ne peux imaginer que tu n'en connaisses pas l'histoire. A+

En réponse à un message antérieur du 11 août 10 09:08:44 GMT+02:00
orion dit:
Salut Vince.
Oh que si je la connais. Mais tu remues le couteau dans la plaie car j'avais ce vinyl avec la pochette verte et j'ai eu la très mauvaise idée de le vendre quand j'ai racheté l'album en CD... Il vaut maintenant une petite fortune, c'est une pièce de collection!!!
@+

Publié le 11 août 10 09:56:33 GMT+02:00
fifi59 dit:
Salut les amis !
Sublime album !! J'ai découvert Metallica avec "Kill'Em All" et la baffe prise ce jour là fut phénoménale (en 1983, cet album fut l'un des premiers que j'ai écouté lorsque j'ai découvert le Metal) !! J'aime bien le son, même s'il n'a effectivement rien de commun avec celui de "Ride The Lightning". Mon souhait serait que le groupe réenregistre ce bijou avec le son d'aujourd'hui (ou alors une remasterisation de qualité).
A plus.

En réponse à un message antérieur du 12 août 10 12:26:45 GMT+02:00
Vincent dit:
"Pièce de collection" c'est le mot. Tout comme la première édition en vinyle du "Number of the beast" de qui tu sais, à qui l'imprimeur avait donné au ciel une couleur pour le moins surprenante. Verte au lieu du gris initial. Tout comme ce premier pressage de "Ride the lightning", lui aussi de couleur verte. Quant a ta revente de l'album en question, sûr que tu as dû l'être... Ben "vert" par dis !
‹ Précédent 1 Suivant ›