undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose
Commentaire client

7 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Formidable !, 19 avril 2013
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitchcock [Blu-ray] (Blu-ray)
Le postulat de départ était osé : relater le temps d'un long-métrage le tournage de Psychose, chef-d'œuvre d'Alfred Hitchcock et du Cinéma au sens large.

Pourtant, Sacha Gervasi (dont les seuls faits d'armes jusqu'alors n'étaient qu'un documentaire sur Anvil et la rédaction du scénario du Terminal de Spielberg) réussit avec brio son pari. S'appuyant sur le livre de Rebello (« Alfred Hitchcock and The Making of Psychose », 1990) et sur les témoignages des quelques survivants ayant travaillés au côté du réalisateur des Oiseaux, il parvient à donner naissance à un film qui retrace avec finesse la personnalité du Maître et le tournage de Psychose, et qui, chose fort rare dans ce genre de projet, n'est pas dénué de suspens ! Un véritable tour de force, car chacun connait ce classique et le succès qu'il rencontra. La recette de cette belle réussite tient en plusieurs ingrédients, dosés avec intelligence.

Tout d'abord, en la large pincée de biographie (et de psychologie !) de laquelle le long-métrage puise une grande partie de sa saveur. Plutôt que de réaliser un biopic plus ou moins exhaustif sur la vie de Hitch, Gervasi choisit au contraire de ne s'axer que sur l'un des épisodes, déterminant, de cette riche existence : le combat mené pour le tournage de Psychose. A cette époque, le réalisateur britannique vient d'enchainer les succès (Sueurs Froides et La Mort aux Trousses), n'ayant donc plus rien à prouver aux grands studios. Cependant, il n'est toujours considéré par ces derniers que comme un faiseur de divertissements populaires, et non de grands films, fait lui pesant énormément. Souhaitant donc donner un bon coup de pied dans la fourmilière, et retourner aux prises de risque de ses débuts, il se lance dans cette aventure mouvementée.
Mais au delà de l'aspect purement historique, le réalisateur dresse un portrait relativement complet de ce que fut Hitchcock. De sa passion maladive pour les « blondes hitchcockiennes » à son rapport à la nourriture, en passant surtout par une absence de confiance en lui que seule sa femme sut lui apporter, Sacha Gervasi, en ne traitant qu'une période relativement courte de la vie du cinéaste, parvient à en donner, par petits détails, une vision passionnante.

Le deuxième ingrédient de la réussite du projet consiste en la relation que le Maître du Suspens entretint avec sa femme, Alma Reville (interprétée par la formidable Helen Mirren). Peu connue et en perpétuel retrait de son illustre mari, elle fut cependant sa muse et sa plus fidèle collaboratrice, étant pour beaucoup dans les succès cinématographiques de son époux. Le film, loin de la reléguer lui aussi dans l'ombre, la place au contraire sur un pied d'égalité avec Hitchcock, mettant en exergue les sacrifices multiples qu'elle lui consentie. En résulte une peinture touchante et très intéressante (et probablement juste !) de la vie de ce couple, finalement peu connu du grand public.

Le troisième ingrédient réside quant à lui en la pincée de sel que constituent les dialogues, brillants, écrits par McLaughlin et Rebello. Souvent mordants, il ne donne que plus de piment à la relation conjugale des deux « héros », et contribuent à l'efficacité et au rythme de l'ensemble.

En bon marmiton, Gervasi accorde également une grande place à la pièce maîtresse de ce plaisir cinématographique : Psychose ! Et si la plupart des spectateurs connaissent la pierre angulaire de la carrière du réalisateur anglais, le long-métrage parvient néanmoins à nous en révéler les dessous (véridiques), qui sont à ce titre absolument étonnants ! Du financement du film aux combats d'Alfred contre la censure, jusqu'à la distribution du long-métrage...initialement dans une seule salle !, les péripéties pour que Psychose atteigne la place que nous lui connaissons aujourd'hui sont absolument passionnantes.

De plus, l'ingrédient décisif, le plus risqué, s'avère être un succès : en confiant le rôle du réalisateur à Anthony Hopkins, Sacha Gervasi fait le bon choix. Dissimulé derrière ventre factice et prothèses faciales réussies (qui ne cherchent néanmoins pas à camoufler complétement le visage de l'acteur, choix intentionnel), Hopkins livre une prestation toute en finesse, élégance et petits détails, habitant manifestement son personnage. Face à lui, ne déméritant pas, Helen Mirren, qui connue elle aussi personnellement le fait de se trouver dans l'ombre d'un metteur en scène réputé, suite à son mariage avec Taylord Hackford, alors qu'elle n'était encore qu'une relative inconnue. Le reste du casting est au diapason, Scarlett Johansson (Janet Leigh), Jessica Biel (Vera Miles) ou encore James d'Arcy (Anthony Perkins) interprètant avec passion et talent leurs personnages respectifs.

Enfin, la réalisation exemplaire de Gervasi ajoute le dernier ingrédient à ce met fort réussi, dont de nombreux metteurs en scènes devraient prendre de la graine. Filmant d'une manière extrêmement classique (normal, au vu du sujet), il ajoute à cette qualité un sens du suspens pour le moins inhabituel. Bien que connaissant par avance la fin de Hitchcock, il est difficile de ne pas être pris par cette histoire rondement menée, dont l'aspect biographique et historique n'enlève rien à la tension de certaines scènes. Magistral !
A ceci s'ajoute enfin la musique de Danny Elfman, superbe et vibrant hommage à Bernard Herrmann, qui constitue de par le fait un élément du film à part entière.

Sans avoir besoin d'une grande connaissance sur Alfred pour pouvoir apprécier Hitchock (à part pour le clin d'œil final, à la fois à son prochain film et à sa série TV), il peut donc être vu par tous, et constitue à la fois un excellent film et un beau complément à placer aux côtés des classiques du Maître du Suspens. C'est dire !
Il ne reste plus qu'à espérer que les prochains projets de Gervasi seront menés avec autant de passion et de justesse.

Bref, Hitchcock est un achat à recommander sans hésiter !
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Classement des meilleurs critiques: 1.289