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le 22 juin 2009
"I say, hey ! Born to lose !"
En 1975 Johnny Thunders, ex guitariste du groupe proto-punk New York Dolls, quitte le groupe (qui se sépare, de toute façon), et fonde, avec le batteur Jerry Nolan (ex New York Dolls aussi), et le bassiste Richard Hell (qui venait e quitter le groupe Television) le groupe des Heartbreakers. Ce groupe commence à jouer dans les clubs new-yorkais, notamment le fameux CBGB's, où tous les gropes punk venaient défendre leurs chansons. Très vite, des chansons telles que Chinese Rocks ou Pirate Love se créent, mais Richard Hell se barre, assez rapidement, laissant les deux autres membres à la recherche d'un remplaçant. Ca sera Billy Rath (basse), et même un autre guitariste, Walter Lure.
Devenu quatuor, le groupe commence à devenir célèbre, au point que Malcolm McLaren (manager des Sex Pistols) les fait venir en Angleterre, avec leur manager Leee Black Childers, afin de les faire jouer et enregistrer sur place.
C'est en 1977, soit deux ans après la création, que les Heartbreakers enregistrent ce disque, leur unique, au titre nébuleux, L.A.M.F. (le vrai titre est en fait D.T.K.L.A.M.F., et ça sigifie Down to kill like a mother fucker, inscription que le jeune Johnny Thunders taggait sur les murs de sa cité du Queens). En 14 titres (pour tout juste 40 minutes), le groupe offre au monde entier le disque de punk-rock ultime, et aussi un des derniers du genre. Bref, le souvenir impérissable du mouv'. Avec un son pas possible tellement il est pourri.
Oui, le son est pourri, crade, caverneux, punk. Ce n'est pas la faute aux musiciens, talentueux au possible (qui n'a jamais entendu la chanson que Thunders fera en solo en 1978, You Can't Put Your Arms Around A Memory, n'a rien entendu de beau de sa vie, je vous le dit), ce n'est pas non plus la faute au local d'enregistrement, assez professionnel. Le fait est que la musique sonnait très bien en studio, avec tout le matos nécéssaire, mais sonnait totalement pourrave une fois mis sur bande.
Plusieurs rééditions CD offrant de nouveaux mixages n'y changeront rien, le disque conserve toujours un son hautement caverneux, où les voix se font parfois très difficiles à entendre (All By Myself), où les guitares sont suraigües, la basse trop mise en avant (Baby Talk). Le meilleur mixage étant probablement 'The lost '77 mixes' éditée en 1994 chez Jungle Records.
Coté son, donc, c'est pas Byzance. Mais c'est ça, aussi, le punk : le refus, même involontaire, du modernisme et du luxe. D'où la haine des punks envers Pink Floyd, par exemple.
Coté chansons, autant le dire de suite, c'est la cavalcade de hits punks, de classiques absolus du genre, que ce soit l'immortel Born To Lose, le définitif Chinese Rocks écrit par les Ramones, offert aux Hertbreakers (parce que les Ramones ne voulaient pas écrire sur la drogue), ou bien les cinglants Get Off The Phone, Pirate Love, One Track Mind...Splendeur absolue du slow punk It's Not Enough, qui parle d'un junkie à la recherche de came...Et ce I Wanna Be Loved, anthologique aussi...
Thunders chante sur tous les titres sauf un, All By Myself, chanté par Rath (un des meilleurs titres du disque, malgré le son raté). Rien n'est à jeter, tout au plus peut-on trouver I Love You assez simple, un peu banale. Et puis I Love You, comme titre de chanson punk, ça le fait pas trop...
En résumé, L.A.M.F. est un sommet du punk, le meilleur disque du genre. Un des albums à emmener avec soi sur une île déserte ! Il faut le reconnaître, des titres comme Can't Keep My Eyes On You (limite bluesy) et It's Not Enough, ça ne se refuse pas...
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