undrgrnd Cliquez ici Litte Early Bird Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose
Commentaire client

17 internautes sur 21 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Film génial mais blu-ray décevant, 28 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikita [Blu-ray] (Blu-ray)
Grand admirateur de ce film depuis sa sortie, la disponibilité du Blu-ray me tardait, aussi, lorsque ce fut le cas, il est donc évident que j'ai bien vite laissé tomber mon DVD pour me jeter sur cette nouvelle galette.
Si un sticker présent sur le cellophane du disque stipulait l'utilisation pour cette édition d'un nouveau master Haute Définition, on était donc en droit d'attendre une image impeccable. Surtout connaissant les exigences techniques d'un réalisateur qui a toujours pris soin de livrer le meilleur de lui-même tant sur le plan artistique que technique.
Bien sûr le film accuse désormais une vingtaine d'années...déjà. Mais il existe nombre de films plus anciens bien mieux restaurés.
Car ici, si l'image est propre et très correcte, elle manque visiblement de définition. On est donc très loin de ce que peut offrir le support. Si un très léger grain est présent (courant dans les années 90 avec la pellicule argentique), ce n'est cependant pas ce dernier qui gâche un peu le plaisir. C'est en fait plus dû aux caméras utilisées par Besson pour le tournage.
A l'instar de 2001, où également Rencontres du troisième type, il tourne des plans dans des endroits très improbables, et surtout exigus (pour souligner l'oppression de l'incarcération et le sentiment de liberté de l'extérieur...à sa sortie, même les trottoirs sont immenses et vides de piétons) utilise donc un très grand angle, ce qui fait que la mise au point est essentiellement centrale, et les bords de l'image, où que vous regardiez, sont souvent flous, et les lignes droites légèrement déformées. Forcément, la profondeur de champ est la grande absente du film, au profit tout de même de plans stylisés, avec des plans serrés efficaces et intimistes qui laissent entrevoir une rare HD qui se respecte.
Ce n'est donc pas un désastre, loin de là, puisque les images sont propres et plus lumineuses que sur le DVD, plus sombre, mais la déception au niveau technique est au moins aussi grande que les espérances des amoureux d'images parfaites. 15/20

Le Son :

Si aujourd'hui, on peut trouver sur la grande majorité des Blu-ray une multitude de formats sonores (DD 5.1, DTS, PCM 5.1...), ici il n'y a guère le choix puisque seul un DTS HD Master Audio en 5.0 (???) est présent.
En bidouillant son ampli, on peut obtenir divers résultats plus ou moins plaisants mais qui manquent quand même d'un petit quelque chose. Il n'y a qu'à visionner les quelques gun-fights du film pour se rendre compte que cela sonne creux et que l'ensemble manque d'amplitude sonore.
Seule la musique d'Eric Serra est bénéficiaire du traitement sonore qui se rapproche plus du procédé Arkamys (procédé français de spatialisation multi canal sur des pistes mono), qui fût un temps utilisé sur les DVD de certains films (dont Subway si mes souvenirs sont bons).
Je me pose quand même la question de savoir si le son est compatible avec des très vieux amplis Dolby Prologic (si tant est que cela existe encore) qui ne géraient pas encore le DTS.

Les bonus :

Proche du néant...On était en droit également d'attendre la présence de bonus digne du support. La chronique va être vite faite, car pour les bonus, nous n'avons le droit qu'à une simple bande-annonce et un extrait de la cérémonie des Césars 1991 (4'30) (qualité proche d'une VHS) où le film était 9 fois nominé, où l'on voit la statuette remise à Anne Parillaud, et l'émotion visible de Luc Besson alors devenu son compagnon à la ville. Assurément une récompense méritée.
Certes on connaissait le côté minimaliste du réalisateur concernant ses secrets de tournages, mais avec l'avènement d'un support aux multiples possibilités, on espérait un peu plus de motivation...il semble que notre réalisateur n'est pas sauté le pas. 05/20
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 11 avr. 10 11:02:00 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 21 mai 11 11:09:37 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 17 mai 10 09:47:00 GMT+02:00
Subway est intéressant mais pas vu le blu-ray, et pas vraiment l'intention de l'acquérir.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Paris France

Classement des meilleurs critiques: 2.666