Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 3 décembre 2013
ATTENTION: Cette chronique contient des traces de spoilers des deux premiers tomes de la trilogie.

Le monde de Divergent

Je ne sais pas vous, mais quand j'ai terminé Insurgent, l'épais brouillard autour de Chicago était la première chose que j'avais envie d'éclaircir. C'était une de mes plus grandes interrogations, et j'ai été très satisfaite par ce qu'Allegiant apporte à mes questions.
Très satisfaite de savoir ce qu'il se trouve au-delà de la clôture, de savoir ce qu'il se passe dans ce monde, au delà des factions de Chicago, et de savoir dans quel état se trouve le reste du pays. Allegiant est un dézoom total sur les deux premiers tomes, et le pourquoi du comment est parfaitement posé, de quoi garantir une explosion de découvertes et de révélations pour ce tome final.
Veronica Roth a plusieurs fois avoué que ce troisième tome était la première chose qu'elle avait prévu avant d'écrire Divergent. Quelle patience. Et quel beau travail de précision.

Ses habitants

Veronica Roth ne dévoile pas seulement le monde qui entoure Chicago, mais aussi ses habitants: Tris et Four sont évidemment au centre des projecteurs. Leurs fortes personnalités, semblables et opposées, sont étoffées. Et on les découvre ou les redécouvre, à l'apogée de leurs différents traits.
D'ailleurs, vous le savez peut-être déjà, Allegiant a une double narration: Tris et Four.
Contrairement à Tris, qui évolue en puissance au fil des tomes; Four est plus instable et confronté aux plus gros dilemmes. Naturellement, j'ai trouvé son personnage plus passionnant à découvrir, malgré certaines déceptions. Mais ça fait partie de son personnage pas vrai?
N'empêche que, parfois, les claques se perdent.
Pour les deux!

Au niveau des personnages secondaires, certains s'éclipsent légèrement pour laisser place à de nouveaux personnages, et à de nouveaux points de vue et de nouvelles personnalités. Et c'est cool.

Les choix de Veronica

Quelques mots sur les choix de Veronica, souvent rudement critiqués:
・La double narration: beaucoup s'en sont plaints, prônant la narration unique, pour mieux découvrir le personnage central. Personnellement, j'ai trouvé ce choix judicieux, puisque il est évident que cette double narration rend ce tome plus intense. Une narration du point de vue de Tris OU de Four m'aurait vachement frustrée et laissée sur ma faim.

・La fin: Les notes sur Amazon.com le montre : la fin n'a pas plu à tout le monde. C'est quelque chose de compréhensible quand on s'imagine que chaque roman mérite une fin parfaite. Mais je peux citer plusieurs romans qui n'en ont pas, et qui n'ont pas été classé comme mauvais pour autant. Les coeurs se brisent, et pas seulement dans la vie réelle.
Veronica Roth a fait plusieurs choix difficiles, et je la félicite d'avoir été courageuse, et d'avoir fait suivre à Tris et à Four le chemin qu'elle voulait leur donner. Est-ce qu'une fin peut rendre la totalité d'une saga médiocre? Sincèrement non. Et je pense que ceux qui le pense sont juste vexé de ne pas avoir eu ce qu'ils voulaient.

Pour finir

Allegiant intensifie cette superbe trilogie. La saga entière a été une très belle leçon sur l'amour et le courage principalement mais aussi sur plein d'autres valeurs telles que l'altruisme, la sincérité, la famille et l'amitié, la loyauté et le sacrifice.
Sans vouloir être cheesy, cette trilogie a changé mon point de vue sur ce que sont réellement ces valeurs, à l'image d'une énorme dissertation de philosophie. Cette trilogie m'a beaucoup appris, et m'a fait grandir.
Mentalement, parce que physiquement c'est mort.
11 commentaire| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus| Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit
3. Cliquez sur Insérer un lien vers un produit
4. Collez l'adresse Web dans le champ
5. Cliquez sur Sélectionner

Veuillez écrire au moins un mot
Vous devez acheter au moins un article d'Amazon pour publier un commentaire