3.0 étoiles sur 5 un mal pour un bien, 14 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ico + Shadow of the Colossus (Jeu vidéo)
Vu qu’il était plus vieux, je m’attendais à ce qu'Ico soit plus laid et moins moderne dans son gameplay que Shadows of the colossus… et bien c’est le contraire. Ico tient encore la comparaison aujourd’hui avec des titres indé sorti cette année. Son côté « histoire muette » lui sied à ravir. C’est un petit conte, sans prétention dans sa narration… mais son ambiance est onirique. La jouabilité n’invente rien… et le rythme est parfois bien trop lent mais il est tout de même agréable d’aller au bout de l’aventure. Bien souvent, la seule difficulté consiste à savoir ce qu’il faut faire pour avancer. Bref, alors que je n’en attendais pas grand-chose, et que j’y ai joué uniquement parce qu’il était sur la même galette que l’autre jeu, je l’ai apprécié.

Shadows of the colossus, que je voulais vraiment connaître, m’a pas mal déçu. Il est d’une facilité et d’une simplicité navrante. On y fait trois choses :
- On se balade dans des décors vides où le clipping est monstrueusement présent pour trouver quelques fruits ou un lézard qui vous donne un bonus de vie ou d’endurance.
- On se rends là où notre épée magique nous emmène, c'est-à-dire droit vers le prochain colosse à désosser
- Puis une fois qu’on l’a trouvé, on lui fait avaler son extrait de naissance, accroché à son pelage comme dans un simple simulateur de morpion.

Pas de vraie quête annexe, pas d’énigme… et pire que tout… on a très vite l’impression que les colosses ne sont en aucun cas dangereux. Leurs coups tapent à côté 19 fois sur 20. Pour peu que l’on ai un tout petit peu boosté ses capacités, on est rapidement invincible.
La fin de l’histoire n’a pas de sens bien-sûr… normal, on est dans un jeu japonais.
Quand je pense à la flopée de jeux qui disent s’inspirer de celui-ci et qui sont des milliards de fois mieux comme Lords of Shadow… je crois que j'aurais mieux fait de ne pas y jouer (histoire que je l'imagine encore digne de sa renommée...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]