3.0 étoiles sur 5 Alors, hypnotisés ? (spoilers), 16 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Briseur d'âmes (Broché)
Un livre qui tient ses engagements de thriller psychologique en étant tordu à souhait, avec des péripéties et un dénouement aussi invraisemblables que palpitants, obtenus à grands renforts de cliffhanger qui font du livre, je suppose, un bon candidat pour une adaptation filmique.

Promis, je ne gâcherai pas le plaisir des lecteurs : je préfère encore me planter un couteau dans la gorge comme Bruck plutôt que de dévoiler quoi que ce soit d'essentiel. Ou bien parler le charabia de Linus, l'artiste incompréhensible à défaut d'être incompris.

Autant j'avais bien flairé la clé de l'énigme, autant il ne me semble avoir saisi le sens de l'expérience qu'à la toute fin du livre : est-ce que l'auteur (PAS le narrateur!) ne serait pas en train de demander avec humour et malice à ses lecteurs s'ils ont suffisamment apprécié son livre pour le lire tout d'une traite comme les cobayes de l'expérience ? Est-ce qu'ils se sont-ils bien laissés hypnotiser par le roman comme les personnages par le coupable ? Est-ce que la lecture d'un livre peut chambouler un être en profondeur, tel le protocole Alzner ? Est-ce que le personnage du coupable n'est pas une sorte de double démoniaque de l'écrivain ? Est-ce que je ne suis pas en train de capillo tracter l'interprétation du bouquin comme une énorme bulle de chewing-gum qui ne va pas tarder à m'exploser en pleine figure ?

Quoiqu'il en soit, si jamais vous avez peur de rester enfermé un jour dans un livre, souvenez-vous que l'ordre post-hypnotique qui vous fera toujours replonger c'est "la suite au prochain épisode". Et celui qui libère ? THE END !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]