2.0 étoiles sur 5 Commentaire du comité des mamans, 29 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Horrible Petite Princesse - Sélection du Comité des mamans Printemps 2004 (3-6 ans) (Relié)
Je n'ai pas aimé cette histoire pour de multiples raisons. L'histoire d'une petite princesse, méchante et vilaine qui finit par se marier avec un monstre aussi méchant et vilain et faire des enfants ad hoc, voilà qui ne m'a pas vraiment plu ! Quelle morale dégager? On a que ce qu'on mérite ? les plus vilains sont les plus méchants, les méchants sont toujours laids ? Des clichés lourds et négatifs. Sans parler des parents, le roi et la reine dans l'histoire, qui n'ont qu'un désir, se débarrasser de leur fille ! Au contraire, la majorité des parents rêvent secrètement de garder pour eux leur enfant bien aimé. Sans parler qu'ils veulent le mieux pour leur enfant ! Ce n'est pas l'image que je veux donner à mes enfants ! J'aurai préféré une morale du genre : on a tous droit au bonheur ! Là, ni les parents, ni l'enfant, ni le monstre, n'ont réellement l'air heureux au bout du compte. S'agissait-il de faire peur aux enfants ? A la lecture de cet album, qui passe à la pure psychanalyse en bande dessinée sur la dernière page pour sous-entendre que tout est toujours la faute des mamans, j'éprouve comme un malaise, un sentiment de déception qui ne me ramènera certainement pas vers cet album !
Mes enfants ne m'ont pas posés de questions, contrairement aux autres albums. Ils sont simplement passés à autre chose...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]