Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire undrgrnd Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

5.0 étoiles sur 5 La Traviata de référence, encore et toujours, 29 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi : La Traviata (CD)
La Traviata est l'opéra le plus joué dans le monde, ou peu s'en faut. Et probablement le plus enregistré, aussi. Pourtant, en dépit de nombreuses versions, la Traviata Cotrubas selon Kleiber demeure la référence. Ses concurrentes du passé sont rarement bien entourées, ou mal enregistrées (Callas), ou manque de réalisme (Sutherland). Dans les versions plus récentes, les voix perdent de leur chaleur, et les chefs deviennent routiniers.
Ici, rien de tout cela : Cotrubas fait vivre chaque note de la partition, tour à tour charmeuse, désespérée, amoureuse, résignée,... Pas une facette d'un des rôles les plus difficiles ne manque à l'appel. Sherill Milnes campe un Germont père des plus autoritaires, monolithique. Domingo est un amoureux transi, parfois à la limite vocalement (la cabalette du second acte) mais pleinement investi.
Quand à l'orchestre de Carlos Kleiber, il demeure inégalé. Des âmes chagrines donnent Verdi pour routinier, voire pompier. Qu'ils écoutent cet enregistrement !
Un disque d'opéra pour l'île déserte, assurément.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 21 juil. 16 13:12:35 GMT+02:00
Chistian dit:
Ah bon...le plus joué dans le monde !?? pourtant l'on m'a toujours dit que c'était Carmen & la Bohème - Donc on vous a certainement mieux renseigné que moi .... quand a cette version vous l'a tenez a une trop haute estime aveuglement au dépend d'autres que vous ignorez - Mais vous savez sur Amazon c'est cela... " C'EST LA MEILLEURE...C'EST LA MEILLEURE ....JE VOUS ASSURE C'EST LA MEILLEURE

En réponse à un message antérieur du 21 juil. 16 23:28:57 GMT+02:00
Vous avez entièrement raison : la critique musicale est un métier et c'est pour cela que, vous comme moi, ne sommes que des consommateurs Amazon qui partageons nos coups de c½ur et le peu de science que nous avons.
Sachez cependant que j'essaye de vérifier ce que j'avance sur Amazon, voici donc mes sources :
- La Traviata est l'opéra le plus joué au monde entre 2010 et 2015 selon Operabase qui recense environ 25000 représentations lyriques par an et publie quelques statistiques, devant Carmen et La Bohème.
- Cet enregistrement est cité comme référence par Hoffélé et Kaminski dans les indispensables du disque classique, volume qui date un peu (au moins 20 ans) mais qui m'a justement permis de découvrir cette version. Depuis, bien d'autres écoutes m'ont toujours fait revenir à Cotrubas et Kleiber. Certaines revues (L'avant-scène opéra) citent au même niveau les enregistrements de Callas mais la qualité d'enregistrement m'est rédhibitoire.

Je vous rassure, je n'ai pas écouté la centaine d'enregistrements (au bas mot) existant, mais largement plus de 10. Le reste est une affaire de goût personnel... Si vous avez mieux, je prends avec curiosité et, j'espère, avec plaisir. En attendant, je maintiens : si je devais jeter tous mes enregistrements d'opéra sauf un, c'est celui-ci que je garde !

En réponse à un message antérieur du 18 août 16 17:01:50 GMT+02:00
cacoton dit:
La critique musicale ne peut en aucun cas être un métier car il n'existe aucun critère SCIENTIFIQUE qui puisse définir si une musique est bonne ou mauvaise. Ces gens qui se disent "critiques musicaux" ou "musicologues" sont des individus dangereux et il faut les fuir.Ils ont,comme tout un chacun,une sensibilité qui leur est propre,sensibilité plus ou moins influencée par leur culture,leur milieu social,leurs habitudes,leur âge etc...etc... et leurs déclarations ne peuvent donc être que subjectives,alors qu'ils veulent les faire passer pour" paroles d'évangile".
Croyez moi,si vous adorez la musique,si vous lui êtes bien réceptif,vous en savez autant que ces journaleux et votre opinion vaut la leur.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Thionville