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3.0 étoiles sur 5 Avis mitigé, 19 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Péplum (Poche)
Un scientifique fumeux du futur, qui a pour nom Marnix, a théorisé et mis en application le principe de quandoquité, lequel permet la réversibilité anionique. Qu'est-ce donc que ce concept ? : c'est ce qui permet les transplantations d'une époque à l'autre. En effet, les théories de ce brillant scientifique parviennent à la conclusion que le Temps n'est qu'une donnée relative et que s'y déplacer revient à partir au temps -0 pour aller vers le temps +0. Et ce, grâce à la réversibilité anionique ! Tout le monde suit ? Non ? C'est normal ! Sur cette trame assez grotesque, visant à caricaturer les romans d'anticipation, Amélie Nothomb s'amuse avec le genre en grossissant les effets. Elle se pose comme la victime d'une machination visant à préserver au cours des siècles un site splendide : Pompéi. Un scientifique du nom de Celsius reprend à son compte les théories de Marnix et s'en sert pour programmer l'éruption du Vésuve le 24 août 79 à 2501 ans d'intervalle, en 2580. Mais, notre héroïne-victime pressent que cette éruption serait le fruit d'un coup d'Etat visant à détruire la ville la plus prospère de la Campanie. Pour cette raison, Celsius, qui l'a su par une retranscription du son de l'époque, décide de s'emparer d'Amélie pour l'empêcher de tout foutre en l'air.
C'est là que commence un long dialogue entre les deux protagonistes, au cours duquel elle apprend quels sont les vrais desseins de Celsius ; que les gaspillages d'énergies lors des siècles précédents ont entraîné un appauvrissement généralisé de la planète ; que 50 milliards de personnes ont été décimées au cours du XXIIème siècle, éradiquant de la surface du monde, et de la Rose des Vents, le Sud (ie, les pauvres) ; que le Monde est divisé dorénavant en deux pôles : à l'Ouest le Ponant, à l'Est le Levant ; que celui-ci est régi par les personnes les plus intelligentes qui soient (dont le QI dépasse 140) et par un grand chef, appelé le Tyran. Amélie apprend que le monde du futur élimine tout ce qui est laid, gênant et ne laisse place qu'au Beau, au ludique, assouvissant toute la population à leur volonté.
Le problème est que, petit à petit, le grotesque laisse la place à un discours plus sérieux et plutôt manichéen, faisant des dirigeants du XXVIème siècle des monstres absolus, sans humanité alors que le monde de la fin du XXème siècle apparaît finalement plus humain aux yeux de l'auteur. Certes, elle est parfaitement consciente des failles du système actuel et de ses limites. Mais, je ne peux m'empêcher de trouver certains développements simplifiés à l'extrême. D'où ma frustration ! Pourtant, certaines nuances du discours sont subtiles et certaines critiques légitimes (matérialisme outrancier, devançant largement la spiritualité, qui disparaît au profit du ludique). Toutefois, la volonté d'un dialogue percutant (et parfois redondant) tend à en amoindrir l'impact.
La fin est plus heureuse car amusante (ce qu'a pensé Celsius de cette longue joute verbale ; la conclusion du roman, où Amélie prétend que cette histoire est réelle et que personne ne la croit) ; il reste que ce livre laisse un arrière-goût d'inachevé !
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Lieu : Lorient

Classement des meilleurs critiques: 30.426