5.0 étoiles sur 5 Il n'y a pas que les trompettes d'Aïda, 30 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sound the Trumpet : Royal Music of Handel & Purcell (CD)
Historiquement les trompettes furent d'abord utilisées lors de cérémonies, pour des interventions à l'unisson dérivées en grande partie des sonneries et fanfares militaires. Dès la première moitié du XVIIe siècle, la trompette commence à revendiquer un rôle soliste et s'intègre aux grands courants musicaux de l'époque, oeuvres profanes ou religieuses, opéras, motets, odes, oratorios.
En tant qu'instrument s'exprimant au sein d'un orchestre , elle reste très souvent, dans le répertoire baroque, associée aux moments de triomphe et d'allégresse. Elle est par excellence l'instrument de l'expression de la puissance ou de la gloire, que ce soit celle des cieux ou celle des héros et des rois.
Mais son potentiel expressif est aussi exploité dès cette période dans des oeuvres à caractère beaucoup plus intimiste, sonate, air, suite, où la sonorité riche et chatoyante de la trompette naturelle, qui ne s'appuie pas sur la puissance du son mais au contraire sur une tonalité toute de retenue, les possibilités qu'elle offre de créer des ornements et de lier les notes, lui permettent de dialoguer à côté simplement d'une voix ou d'un autre instrument soliste, ou au sein d'une formation de quelques instruments à cordes.

Le programme de ce CD, qui puise dans l'oeuvre de Purcell et de Haendel des pages écrites pour la trompette naturelle, présente à côté de celles-ci un grand nombre de transpositions, la trompette se substituant alors à un autre instrument soliste (le hautbois par exemple), ou, comme c'est le cas dans l'air 'Sound the trumpet' de Purcell, à la voix humaine, cet air étant écrit à l'origine pour deux contre-ténors.
Ces transpositions ont été écrites par Trevor Pinnock et Alison Balsom elle- même . Toutes respectent parfaitement le caractère polyvalent de l'instrument, capable de briller dans l'apparat comme dans un registre beaucoup plus intimiste et moins extraverti.

Sa vocation d'instrument de l'apparat est bien présente dans certains morceaux de cet album, où la virtuosité de l'instrumentiste fait merveille, comme par exemple l'extrait d'Amadigi de Haendel, 'Sento la gioia', riche en ornementations virtuoses qui évoquent l'art des grands chanteurs de l'époque. D'autres pièces mettent en avant le caractère solaire, brillant et extraverti de l'instrument, comme l'ouverture d'Atalante ou la suite Water Piece de Haendel, ou encore certains extraits de King Arthur et de The Fairy Queen de Purcell.

Mais c'est essentiellement dans le registre lyrique et l'esprit chambriste que ce CD réserve ses plus beaux moments, comme ce duo entre la trompette et le violon dans un extrait de King Arthur, ou encore l' extrait de l'Ode pour l'anniversaire de la Reine Mary, où la trompette et la voix magnifique du contre ténor Iestyn Davies se répondent en écho. Voix souple et chaude, dépourvue de la moindre acidité, ce contre ténor est au passage une merveilleuse découverte, tout comme la soprano Lucy Crowe, qui chante de sublime façon 'the Plaint' extrait de The Fairy Queen, dans un extraordinaire trio entre la voix, l'orgue et la trompette qui nous transporte hors du temps pendant presque huit minutes.

Magnifique récital d'une grande instrumentiste, soutenue par Trevor Pinnock et The English Concert, qui nous permet de découvrir les possibilités expressives de la trompette dans l'écrin enchanteur du répertoire baroque.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 11 de cette discussion.
Message initial: 11 déc. 12 13:10:36 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 11 déc. 12 13:12:24 GMT+01:00
Bonjour
Je viens ici répondre à la question que vous avez posé dans un sujet sur le forum, car des choses étranges se passent lorsqu'on participé aux débats!
Régulièrement des votes disparaissent, si vous posez la question par mail. Il vous sera répondu qu'il s'agit de votes dits de copinage! Donc ils sont annulés par le petit robot du site!
Si vous consultez le sujet à quand la fin des VUS VNUS vous trouverez pas mal de réponses et de supputations aussi
En tout cas, imaginez une personne qui tombe sur un de vos commentaires et l'apprécie grandement, elle va forcément tenter d'en savoir plus, et comme vous commentaires sont très constructifs et riches d'enseignement, la personne va vous mettre des VUS à chaque commentaire, sans savoir qu'elle vous aura pénalisée! En fait nous avons constaté qu'au bout du 4 eme vote, les trois précédents s'annuleront!

Mais il y a d'autres raisons que nous tentons encore d'élucider, pour la part je relevais tous les votes sur chaque commentaires afin de corroborer ou pas cette théorie, et d'autres ont fait pareil! Or il se trouve que des votes disparaissent sur des commentaires qui n'ont pas eu de votes récemment, le tout étant aléatoire! Donc on ne peut infirmer la théorie!

A titre d'exemple, la semaine dernière j'ai eu 3 fois 7 votes qui ont disparu!

Donc le mystère reste complet!
J'espère avoir cependant répondu à votre question!
Bon courage!
Cordialement!
Sandrine

En réponse à un message antérieur du 11 déc. 12 13:36:40 GMT+01:00
Vous voulez dire que par exemple, si une seule et même personne vous a déjà mis 3 Vus répartis sur différents commentaires, lorsqu'elle vous en accorde un 4e, les trois premiers s'annulent ?
Est-ce cela ?
Merci beaucoup pour votre réponse,
cordialement !
Caroline

En réponse à un message antérieur du 11 déc. 12 13:37:42 GMT+01:00
Oui c'est bien cela
Mais il y a aussi des raisons qui nous échappent...

En réponse à un message antérieur du 11 déc. 12 13:44:02 GMT+01:00
Bon grâce à vous je comprends mieux maintenant...
Un peu rageant tout de même!
Encore merci pour cet éclaircissement même s'il fait découvrir au passage des choses bien étranges!

En réponse à un message antérieur du 11 déc. 12 13:47:20 GMT+01:00
San San dit:
Je suis désolée pour vous, vous verrez qu'à la longue, d'autres surprises vous attendent, notamment lorsque vous grimperez dans le classement!

Ceci dit, si la personne revote pour vous 24 heures après, ses votes devraient être pris en compte...

Bon courage et ne vous laissez pas abattre!
Bonne journée! Bien à vous!

En réponse à un message antérieur du 11 déc. 12 14:22:28 GMT+01:00
Effectivement ma première réaction serait de laisser tomber là les commentaires !
Enfin on verra bien...
Cordialement,
Bonne journée à vous !

En réponse à un message antérieur du 11 déc. 12 16:15:46 GMT+01:00
San San dit:
Ce serait vraiment dommage car peu de gens commentent ce type d'articles!
Et vous pouvez voir qu'ils sont appréciés en plus! Le problème est que ce type de votes, classement et autre est addictif, une sorte de jeu auquel on se prend mais dont on ignore les règles, ou du moins les conséquences, il arrive souvent de tirer la carte mystère, ou " allez en prison," ou " pour sortir de prison payez quelques VUS" et autre " vous avez fait des jaloux, prenez quelques VNUS"

L'important est de prendre plaisir à commenter et à répondre aux intéressés qui s.adressent à vous, créant ainsi de jolies relations virtuelles, qui vous apporte tout le baume au c½ur nécessaire!

Bonne soirée!

En réponse à un message antérieur du 11 déc. 12 18:27:18 GMT+01:00
Vous avez tout à fait raison, ce qui compte c'est le plaisir qu'on prend à parler des choses que l'on a aimées, et c'est encore mieux lorsque c'est suivi d'échanges.
Mais en ce qui concerne Amazon, ces manipulations, c'est tout de même faire bien peu de cas des commentateurs, qui après tout font vivre le site, et ce, de manière désintéressée.
Merci pour votre bien sympathique réponse.

Bonne soirée!

En réponse à un message antérieur du 11 déc. 12 19:06:26 GMT+01:00
San San dit:
Exact, nous sommes leurs démarcheurs non rémunérés, beaucoup leur ont proposé des solutions plus équitables et moins pénalisantes que leur système de votes, mais c'est plutôt la politique de l'autruche qui les dirige! Voilà pourquoi je me suis enlevée du classement, plus je me rapprochais des 20 premiers plus mes commentaires subissaient des campagnes de VNus injustifiés, mais le site faisait la sourde oreille!

Maintenant je commente avec bien plus de plaisir et bizarrement on me fiche la paix depuis! Mais mes camarades trinquent toujours eux, c'est révoltant et injuste!

Courage et plaisir!!!

En réponse à un message antérieur du 11 déc. 12 19:47:26 GMT+01:00
Comment fait-on pour se retirer du classement?
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Lieu : Vernon