undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose
Commentaire client

2 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 La fin de la Grande Armée et du Grand Empire... 1807-1814, 31 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chute (Broché)
Un très bon récit, tout autant complet et mesuré que le premier opus, Le soleil noir de la puissance, 1796-1807, et tout aussi riche en informations.

Nous suivons l'épopée impériale, et les fissures ouvertes lors de la période précédente s'ouvrent plus largement encore.
C'est la fin de la paix de Tilsit, actée à Erfurt en 1808 par les manœuvres ambigües de Talleyrand.
C'est l'exaspération des populations locales, victimes du Blocus Continental qui prive les populations de tout commerce.
C'est l'enlisement dramatique de nos troupes en Espagne, campagne presque aussi dure et meurtrière que la Campagne de Russie.
C'est l'ébranlement de tout l'Empire, qui, à mesure qu'il gagne en superficie, perd en profondeur.
Même si en 1810 l'Empire Français est à son apogée, même si Napoléon domine littéralement toute l'Europe et aura, l'année suivante, un héritier, la fin de l'aventure semble proche. Certes, les victoires sont encore là, telle celle de Wagram en 1809 contre les Autrichiens, mais Essling voit la perte de Lannes. La bataille même de Wagram est une victoire qui n'a plus le même éclat, la même saveur, le même caractère décisif et forçant l'admiration que les victoires précédentes d'Austerlitz ou d'Iéna.

Se lance alors la campagne contre la Russie, en 1812. Une immense armée (600 000 hommes, mais aussi des femmes, des enfants, d'interminables wagons de fournitures de toutes sortes) franchit le Niémen en juin 1812 et cherche désespérément la bataille décisive contre un ennemi qui sans cesse se dérobe, ne laissant derrière lui que ruines et cendres. Il y aura bien des victoires, Smolensk, ou Borodino durant laquelle Ney sera titré "Prince de la Moskova", mais celles-ci ne sont nullement décisives. Après un mois passé à Moscou, la Grande Armée prend le chemin d'une retraite douloureuse, atroce. La retraite de Russie ne s'achèvera au final qu'une fois l'entrée des Alliés dans Paris : 1812, fin de la Grande Armée avec la terrible retraite de Russie, 1813, fin du Grand Empire avec, entres autres, la perte de la Prusse et la défection de la Saxe, 1814, abdication de l'Empereur, avant les Cents Jours dont il sera question dans le dernier ouvrage de Dominique de Villepin consacré à cette période. Défections, trahisons, défaites, conduiront l'Empereur à l'abdication, malgré une Campagne de France héroïque, ou l'Empereur Napoléon retrouve le Général Bonaparte.

Un excellent ouvrage, servi par une plume admirable.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 12 juil. 12 23:19:10 GMT+02:00
Henrard dit:
Très beau commentaire! VU
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

5.0 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

4 étoiles
0

3 étoiles
0

2 étoiles
0

1 étoile
0

EUR 2,39
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Lieu : Chambéry - Paris

Classement des meilleurs critiques: 4.098