2.0 étoiles sur 5 Welcome to the EMI machine, 22 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wish You Were Here (Immersion Edition) (CD)
Après le coffret Immersion de THE DARK SIDE OF THE MOON, voici celui consacré à WISH YOU WERE HERE.

Tout d'abord le CD1 qui reprend l'album original en version remastérisée. Je ne vais pas rentrer dans le débat "pour ou contre" car bien que je ne voie pas de distinction flagrante avec l'album présent dans le coffret "Oh by the way", ma chaine hifi n'est pas assez performante pour me faire une idée objective.

Le seul et unique intérêt de ce coffret réside dans le CD2 et surtout pour ses 3 premiers morceaux enregistrés en public en 1974 alors que l'album WISH YOU WERE HERE ne sortira qu'en 1975. Shine On You Crazy Diamond d'abord : une version superbe même sans l'intro planante que l'on connaît mais en intégralité (part.1 / part. 9). Ensuite 2 morceaux qui apparaitront sur l'album ANIMALS en 1977 : Raving And Drooling et You've Got To Be Crazy qui sont en fait les premières ébauches de Sheep et Dogs... magnifiques et meilleurs que sur l'album à venir.
Entre parenthèse, je ne sais pas si un coffret Immersion ANIMALS est prévu mais, même si leur intérêt est indéniable et leur possession indispensable à tout fan des FLOYD, je ne comprends pas la présence de ces 2 chansons sur un coffret consacré à WISH YOU WERE HERE... maintenant si le coffret Immersion ANIMALS ne voit jamais le jour, je préfère les avoir ici que pas du tout...
Viennent ensuite 3 enregistrements studio : Wine Glasses qui n'est ni plus ni moins qu'une version alternative de l'intro de Shine On You Crazy Diamond... un peu court mais intéressant. Have A Cigar en version alternative rallongée de 2mn et non chantée par Roy Harper comme sur l'album. Et enfin Wish You Were Here avec Stéphane Grappelli au violon : pour ma part, je préfère la version originale. Je trouve le violon un peu "brouillon" et cela donne au morceau un côté un peu country qui me déplait.

Le disque 3 est le DVD audio de l'album décliné en 5 versions : 5.1 surround 448 kbps et 640 kbps, 4.0 quad mix 448 kbps et 640 kbps et LPCM original stéréo mix... comme sur THE DARK SIDE OF THE MOON Immersion, ce DVD n'est utile que si vous avez un home cinéma pour profiter du 5.1, sinon autant écouter le CD1 sur sa chaine hifi.

Le disque 4 est un DVD audio-vidéo et c'est là que commence l'arnaque : "approx. 75mn" est indiqué sur la pochette au dos du coffret... en fait, ce DVD ne contient que 3 vidéos projetées pendant les concerts et d'une durée de 20mn au total et ce en version Stéréo ou 5.1 surround, et un mini film de 6 mn en version stéréo uniquement, sorte de compilation audio avec des images de Storm Thorgerson ayant servi de support à la conception des visuels de l'album... on est loin des 75 mn annoncés ! Sans compter qu'une fois vu et rangé ce disque restera prendre la poussière au fond du coffret.

Le disque 5 (qui, soit dit en passant, est présenté dans une pochette cartonnée à part dans le coffret) est un Blu-ray qui contient les mêmes vidéos que le disque 4 avec en sus l'album encore une fois décliné en 3 versions (5.1, 4.0 et stéréo). Autrement dit, selon le matériel possédé (lecteur DVD ou Blu-ray), un de ces 2 derniers disques sera inutile...

De plus, comme pour THE DARK SIDE OF THE MOON, ce coffret contient 2 beaux livrets (le premier comprenant les paroles et les différents visuels de l'album et le second des photos) et des objets "collector" (écharpe, billes, sous-verres) et reproductions tout aussi dispensables et superflus que moches et inutiles.

En conclusion, on peut également noter que ce coffret comprend un CD de moins que celui consacré à THE DARK SIDE OF THE MOON... et ce pour un prix identique !
Je vous conseille donc fortement d'acquérir la version "Expérience" qui comporte les 2 premiers disques, largement suffisants et pour un prix moindre.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 25 nov. 11 00:15:23 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 7 janv. 14 23:35:31 GMT+01:00
Je te confirme au passage que "ANIMALS" ne fera effectivement pas partie des (trois) coffrets "Immersion" prévus cet hiver.

Publié le 15 févr. 13 17:27:20 GMT+01:00
Michelon dit:
l’intérêt est simplement que l'acquéreur aura toutes les versions 5.1 existantes ce qui est utile quand on n'a pas un lecteur SACD multicanaux ou quand on possède un lecteur blu-ray, le but étant d'écouter pleinement le son 5.1 qui change tout ! Cette ½uvre est tout simplement transfigurée dans ce format, encore faut-il avoir l'ampli 5.1 et les enceintes bien placées qui vont avec. Si oui, alors tout devient logique et justifié, même le prix, c'est un autre univers, le passage d'un joli bijou au plus beau diamant de la planète musique.
‹ Précédent 1 Suivant ›