5.0 étoiles sur 5 Cet album a changé mes repères musicaux, 30 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : In On The Killtaker (CD)
Que dire sur cet album si ce n’est que sa découverte a définitivement modifié mes repères musicaux ? Je pensais que le grunge et en particulier les Pixies et Nirvana resteraient à jamais dans le haut du classement, comme les points de référence à partir desquels j’allais inévitablement comparer tout le reste. Et puis… un cousin m’a fait découvrir « In On The Kill Taker » de Fugazi : quelle claque !

Depuis l’écoute de cet album la barre a été placée tellement haut que tout ce que j’écoute depuis n’arrive pas à me produire ne serait-ce qu’une onze des émotions de ce que j'ai ressenti en faisant sa découverte.

Cet album, c’est simple : c’est à chaque chanson, un frisson.

C’est des titres super mélancoliques comme « Rend It » (mon titre préféré de l’album et de Fugazi en général) : une voix déchire l’ouverture de ce morceau, mise en relief par le silence total ambiant ; on a juste un cri de désespoir qui sort du fond des tripes "Why don't you come to my houuuuuse? Why don’t you drag me right out ?" Enorme…

Et puis il y a ces boules d’énergie comme « "Public Witness Program" ou « Walken’s Syndrome » (écoutez un peu la ligne de basse sur ce morceau… rhaaaa). Et en parlant de ligne de basse, écoutez « Sweet And Low », morceau instrumental groovy cool.

Le sentiment qui domine tout au long de cet album est que chaque morceau est joué et chanté du fond des tripes : c'est le chant et la compo avec toute la franchise et spontanéité que l'on attend des bons groupes indés et qu'on retrouve sans concessions avec Fugazi sur cet album.

Les rebondissements sont énormes, des surprises à chaque recoin d’accord : j’ai tellement été habitué avec le grunge et le métal à anticiper que tel accord devrait enchainer avec tel autre et paf ! Fugazi en décide autrement et avec quel génie.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 6 nov. 13 09:34:22 GMT+01:00
L. T. H dit:
un autre groupe indé et sans concession qui a beaucoup d'autres points communs avec FUGAZI et qui est aussi fort musicalement, techniquement, vocalement et émotionnellement : THE JESUS LIZARD. Tout comme FUGAZI, à écouter sans modération et à haut volume sonore.
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 1.841.393