3.0 étoiles sur 5 sympa, mais..., 10 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hypnotize (CD)
Suivant System depuis leur premier album éponyme, j'attendais Hypnotize avec impatience. Au rayon des bons points, toutes les chansons sont "écoutables". Personnellement, Attack, Hypnotize, Holly Mountains, Soldier Side, Lonely Day et Kill Rock'nRoll sont mes préférées. La touche personnelle de System est toujours là : une pincée de mélodies orientales, des chansons qui alternent brutalement entre des passages bourrins et d'autres plus mélodiques, un chanteur avec une voix toujours aussi planante. A noter que Daron Malakian, le guitariste, est plus en retrait vocalement sur cet album que sur Mesmerize, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Le problème, c'est que cette touche personnelle semble être devenue une recette pour System. Toutes les chansons se ressemblent plus ou moins. Toutes sont sympas mais aucune ne sort véritablement du lot, comme le faisaient Toxicity, Spider, War, Chop Suey, Aerials... Là ou System innovait avec leurs 2 premiers albums, ils se contentent désormais d'appliquer la formule qui a fait leur succès. Résultat, les chansons sont devenues plus lisses, plus grand public (ce qui n'est pas un défaut en soi). Elles sont moins brut de décoffrage, et je pense moins tripantes en concert : j'étais au concert de Lyon au printemps 2005, System a joué certaines chansons d'Hypnotize, mais personne n'a réagi sur ces titres.
Autre point négatif : la durée de l'album qui est de 30mn. Sincèrement, le coup du "on va sortir 2 albums à 6 mois d'intervalle pour que nos fans s'imprègnent bien du premier avant de passer au deuxième", c'est franchement nous prendre pour des abrutis. Mieux aurait valu enlever quelques chansons et réaliser un seul album qui dure un peu plus longtemps. Rien que pour ça, je ne mets que 3 étoiles.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 31 juil. 12 10:35:27 GMT+02:00
Zerfall dit:
Je suis un peu d'accord, mais il me semble que l'album dure 39 minutes, presque 40.
‹ Précédent 1 Suivant ›