le 26 décembre 2008
Je m'intéresse depuis longtemps au thème de la simplicité. Grande déception, malgré les commentaires positifs d'autres Amazonautes.

J'ai trouvé ce livre mal écrit, pénible à lire ; on a l'impression que l'auteure écrit au fur et à mesure de ses idées, sans se relire et sans plan bien précis autre que ses 3 grandes découpes de départ : "Matérialisme et minimalisme", "Le corps", "Le mental" ; les chapitres intérieurs n'étant pas vraiment respectés et les idées partant dans tous les sens. Beaucoup de répétitions, des idées déjà vues dans un précédent chapitre ; pire encore, dans la même page (ex. p.311 "créez quelque chose que vous pourrez ensuite admirer : une fournée de biscuits, un jardin, un placard impeccablement rangé..." puis, au bas de la MEME page : "Beaucoup de petits actes de la vie quotidienne peuvent être sources de bonheur : écrire une lettre, planifier un repas d'amis, ranger un placard ..." ... décidément ;-))

Moi aussi j'ai trouvé beaucoup de contradictions dans ce livre (ex. la philosophie de la pauvreté, puis quelques pages plus loin "buvez du champagne, sortez" etc.) ; autre exemple : pour perdre du poids, p.216 "j'imagine le nombre idéal qui s'inscrira sur ma balance" et p.217 "on perd du poids quand on arrête de faire une fixation sur le chiffre de la balance" ... ! et les exemples abondent.

Je pense que l'auteure n'est pas non plus qualifiée pour donner des conseils de soin de la peau (l'huile sur la peau du visage ne convient pas à tous, en particulier aux personnes à la peau grasse ; et pourquoi donc un savon AU MIEL ? un truc bio ou quoi donc ?) et de régime diététique (attention au jeûne et à l'effet "yo-yo"). Certains conseils m'ont franchement paru douteux et le chapitre beauté est complètement inutile car uniquement fondé sur les propres habitudes de l'auteure, soit une seule personne.

Tous ne pourront pas appliquer ses conseils : p.59 "Si vous ne pouvez pas encore acheter le canapé de vos rêves, économisez sou à sou, jusqu'à ce que vous puissiez vous l'offrir. Mais n'achetez pas du provisoire "en attendant". Vous risqueriez de vous y habituer... à vos frais !" Totale claque pour tous ceux qui comme moi, aimeraient bien mais ne peuvent pas financièrement et savent que même dans 3 mois ou 2 ans, le canapé de rêve il sera toujours trop cher pour nous de toutes façons ... alors donc pas de canapé ???

NEANMOINS. C'est un livre qui est tout de même digne d'intérêt car il résume beaucoup de philosophies (et aussi de bouquins américains sur le "clutter" ... pour ceux qui ne les connaissent pas encore) et offre des pistes de réflexion intéressantes (j'ai même presque envie de le recommander à certains en espérant un premier "déclic"). De plus, pour les lecteurs de langue française, il permettra d'aborder le sujet pour la première fois peut-être.

Bref livre quand même sympa par son thème, mais très mal construit (il en devient "compliqué" paradoxalement), des idées pompées à droite et à gauche chez d'autres, et bourré de contradictions qui lui font perdre une grande partie de sa crédibilité !!! dommage
200 personnes ont trouvé cela utile
|88 commentaires|Signaler un abus| Lien permanent