Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici RentreeScolaire Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_CDW17 cliquez_ici Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

5.0 étoiles sur 5 Eloge de la lenteur et de la profondeur d'âme, 22 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des hommes et des dieux - Edition simple (César 2011 du Meilleur Film) (DVD)
Je peux comprendre que le film de Xavier BEAUVOIS n'ait pas plu à tous ; il en faut pour tous les goûts. Amateur de scénarii à rebondissement, passez votre chemin. Cependant dans un monde où la seule ambition de beaucoup est de savoir quand changer de portable ou de voiture et où passer les prochaines vacances, il me semble que cette "apparence" de vide de l'histoire n'est qu'un leurre pour mieux saisir la lumière véritable qui habitaient les moines de Tibhirine en opposition à notre matérialisme forcenée. A travers la lenteur de la caméra, le réalisateur nous transporte dans ces instants suspendus qui faisaient le quotidien des moines jusqu'au dénouement dramatique que chacun connaît, mais qui concrétise tout ce en ce quoi ils avaient investi. Ce film m'a profondément touché à telle enseigne qu'il m'a incité à visionner "le grand silence", film reportage sur la vie des moines chartreux à la Grande Chartreuse. On y retrouve cette intemporalité et cette éternité qui rendent nos petits besoins matériels tellement futiles. A mon sens un très grand film où dominent les interprétations de Lambert WILSON et Michael LONSDALE, sans oublier les autres comédiens au demeurant également formidables.

Consultez l’intégralité des directives ici.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 25 mars 2011 à 16:39:35 UTC+1
Claude 72 dit:
Je ne suis pas quelqu'un qui va à l'église,sauf pour accompagner mes proches dans la
joie ou la douleur,et pourtant,ce film que j'ai tenu à revoir une deuxième fois,m'a beaucoup ému.
C'est exact,que dans un monde qui est dominé,par les affaires et le"fric",que l'on soit croyant ou non,la mise à notre connaissance du sacrifice de ces hommes pour combattre
la misère humaine,ne peut que nous redonner l'espèrance.
VU pour votre commentaire.
Claude 72

Publié le 17 août 2016 à 20:28:00 UTC+2
Absolument d'accord avec Bruno. Ce film m'a bouleversée, et profondément interpellée, principalement pour les raisons que Bruno évoque. Je ne suis pas croyante, et pourtant j'ai envié cette sérénité profonde qui se dégage de chacun de ces frères à travers la foi qu'ils ont, et envié leur vie faite de simplicité, de croyance, leur aptitude à être proche de chacun, leur sagesse, et encore beaucoup d'autres choses.
Incontestablement ce film est à classer dans les chefs d'oeuvre et les acteurs, notament Lambert Wwilson dans son plus beau rôle, sont vraiment excellents.
Certaines phrases du film sont gravées dans ma mémoire à jamais et me font beaucoup "réfléchir" au sens de certaines choses.
Je ne suis pas sortie "indemme" de ce film que je regarde encore trés régulièrement !
A noter en plus les plans superbes, toutes les images de ce film sont esthétiquement trés trés belles.
Vraiment un film qui m'aura marquée pour bien des raisons et apporté quelque chose que je n'avais pas avant.
Merci à Xavier Beauvois et aux acteurs.
‹ Précédent 1 Suivant ›