3.0 étoiles sur 5 TRES BON ELEVE, APPLIQUE, MAIS PEUT ENCORE FAIRE MIEUX, 8 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : From Nowhere In Particular (Live) (CD)
J'ai pris mon temps. J'ai écouté, ré écouté. J'ai lu et entendu tous les commentaires dithyrambiques au sujet de Joe Bonamassa. Est-ce un certain JL, qui partage les mêmes initiales que Jon Landau, qui écrivit dans le Rosporden Blues Mag : « J'ai vu le futur du blues, il s'appelle Joe Bonamassa » ? Les mauvaises langues disent qu'il l'a vu au fond de sa douzième bolée de cidre...

Je ne vais pas lister tous les avantages de posséder un tel disque, Gégé s'en est chargé, et de belle manière. Du blues-rock bien plombé, comme on aime. Du solo en veux-tu, en voilà, comme à la grande époque. Mais je préfère aller mettre mon doigt où ça fait mal. Entendons-nous bien, j'aime bien cet album (les six premiers titres ouvrent à merveille le bal, même si on attend en vain le bouquet final) comme le dernier en date THE BALLAD OF JOHN HENRY, et comme celui de 2006, YOU AND ME.

Bon, d'abord, on ne peut pas dire que l'ambiance y soit très chaude. Je ne sais pas si le public s'ennuie, mais à part « clap clap clap » à la fin des morceaux, il ne manifeste pas franchement d'enthousiasme. Et Joe ne fait rien pour faire bouger tout cela, pas bonjour, pas au revoir, pas merci, rien. Cela vient sans doute du fait que les prises ont été enregistrées de-ci delà, comme le titre de l'album semble l'indiquer. Ensuite, une remarque (que je fais souvent) à propos de Rick Melick, qui assure les claviers, piano et B3, et qui ne prend que deux petits chorus sur 1h40, quand Joe et sa guitare nous en mettent plein les portugaises. En gros : la star c'est moi. Carmine Rojas à la basse et Bogie Bawles à la batterie restent aussi bien à leur place. Dommage. Pour finir, la voix de Joe Bonamassa n'est pas extraordinaire, un peu forcée, sans trop de personnalité. Quand Stevie Ray entame "Texas flood" je chiale avant la fin du premier couplet... Bon, je chipote. En studio c'est mieux, on peut arranger les choses, mais sur scène...

Arrivons maintenant au gros morceau. Les hommages, les reprises, les clins d'oeil. Ca pullule. C'est bien de rendre hommage aux ainés, de signifier ce que l'on doit à qui on le doit. Honnête. Mais pourquoi ne pas carrément faire des reprises, plutôt que de truffer les chansons de riffs piqués aux autres. Dès le premier titre « Bridge to better day », paf, le riff de « Perfect Strangers » de Deep Purple. Plus loin on a du Pink Floyd, puis une intro de Peter Frampton, une reprise d'une célèbre cover de Ten Years After (assez différente, c'est vrai), et surtout du Led Zep en veux-tu en voilà. Franchement, pourquoi « Just good paid » ne s'appelle-il pas carrément « Daze and confused ». Au moins c'était clair. Il a tout repiqué le saligaud ! Sur l'album YOU AND ME, il y a un « Don't believe » qui est de SRV pur jus, et « Tea for one » qui aurait pu être baptisé « Since I've been lovin you, le retour » non seulement sur la musique, mais sur la manière de le chanter. Tout ça pour dire, qu'à force, ça commence à faire beaucoup.

Conclusion. Sur ce disque là, oui, c'est du bon, de costaud bien électrique, ou de l'acoustique, c'est parfait, nickel, y'a rien qui dépasse, bravo. Bon élève. Passe en classe supérieure. Mais sur le bonhomme en question, avant de voir en lui je ne sais quelle nouvelle icône, j'attendrai encore un peu, d'entendre quelque chose de plus personnel, de plus vibrant, vivant, authentique, débarrassé de ces tics.

Joe, c'est bien, tu as écouté les autres, mais maintenant, oublies-les...

durée : 100 minutes

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 19 de cette discussion.
Message initial: 10 déc. 09 12:06:11 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 10 déc. 09 14:25:47 GMT+01:00
rockin-jl dit:
meme si je n'y vois plus ,Hips! pardon,trés clair pour taper ce message aprés mes 12 bolées de cidre, je dois dire que je partage tes reserves , que j'exprimais d'ailleurs Hips!,dans mon com sur The Ballad Of John Henry .
En revanche, réserves levées pour moi avec son dernier, ce John Henry , excellent album
Allez à la tienne!

En réponse à un message antérieur du 10 déc. 09 12:19:43 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 10 déc. 09 12:20:35 GMT+01:00
Assez d'accord avec toi sur le coté "élève"...mais alors, il est assis au premier rang et dans la rangé du milieu.
Pas mal d'influences en effet mais ça doit être difficile d'innover aujourd'hui dans le blues rock...!
VU amical

Publié le 10 déc. 09 14:16:18 GMT+01:00
Fab Three dit:
Bon ben donc c'est pas terrible ce Bokassa machin et l'avis est partagé. Ouf, j'esquive le panier. J'en ai trop marqué des paniers ces derniers temps. La faute à vos com tous mieux torchés les uns que les autres. Vais finir ruiné, moi. Ma femme va me quitter, mes enfants me mépriser. Pauvre SDF essayant de vendre des piles de CD des années 70 et de DVD des années 50 dont tout le monde se contrefout!
Merci qui?

Publié le 10 déc. 09 15:26:28 GMT+01:00
Bon, celui-là, je l'ai depuis un petit moment, et il est resté assez longtemps dans le lecteur. Juste remarque sur les citations, mais ça fait partie du jeu (en jazz, encore plus...). La voix, un peu forcée, d'accord aussi. Mais techniquement il est vraiment très fort (Sloe Gin, remarquable), et comme le fait remarquer Hervé Horne, c'est difficile d'innover dans le genre. De plus, il n'est jamais lassant, ce qui est malheureusement le lot de beaucoup de guitaristes qui passent le même solo à la moulinette. Autant je suis réservé sur ses albums studio, autant j'apprécie les live (l'autre, simple CD est bien aussi, mais il fait doublon). Jugement sévère, donc.

En réponse à un message antérieur du 10 déc. 09 21:04:36 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 21 mai 11 11:08:51 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 10 déc. 09 21:09:22 GMT+01:00
T'as changé de copine pour la musique, change donc de boulot.

En réponse à un message antérieur du 10 déc. 09 21:15:43 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 21 mai 11 11:08:51 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 11 déc. 09 00:05:30 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 27 avr. 11 15:37:37 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 11 déc. 09 08:47:28 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 11 déc. 09 08:49:08 GMT+01:00
Luc B. dit:
Peter et Virgin radio... my god !

L'autre jour je suis chez darty, où je me fais expliquer le maniement d'un petit lecteur de musique en mp3 (ouais... j'ai besoin d'explication, bon, ça va !). J'ai bien pris soin d'expliquer ce que je voulais en faire, que c'était pas sur un truc comme ça que j'écoute mes Led Zep, que c'est pour bosser des playback en musique,... et le vendeur, me dit : "c'est très simple, par exemple, vous prenez vos albums de Rihanna, et grâce au câble USB..." Hein ? Quoi ? Rihanna ! J'ai une g***** à écouter ça ? je viens de dire que LED ZEP c'était à fond dans les grosses enceintes du salon, et lui y me cause mal ????

Voilà la référence... tu viens acheter un mp3, donc t'es jeune (merci pour moi, il aurait pu être mon fils !) donc tu écoutes Riohanna, et Les Zep Zep machin chose, connais pas !

Shuffle, ouias, je suis un peu dur, mais, y'a un truc qui ne m'a pas fait décoller avec Bonamassa... j'sais pas quoi, mais il est certain, comme dit Hervé, que c'est le bon élève, au premier rang, sur l'estrade même !

En réponse à un message antérieur du 11 déc. 09 11:45:24 GMT+01:00
C'était bien la peine de me traiter de fossile lors de la demande d'explication pour les transfert vinyle/CD. Et moi aussi j'ai un lecteur MP3....dont je ne me sers pas.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Luc B.