1.0 étoiles sur 5 Jeanne d'arc du point de vue anglais, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeanne d'Arc (DVD)
J'ai toujours du mal à croire que Luc Besson ait pu nous pondre ce navet d'une nullité sans nom où notre héroïne nationale est dépeint comme une folle hystérique et schizophrène grave hurlant dans tous les sens et dont l'unique motivation est que de venger le viol et le meurtre de sa soeur par les Anglais, ce qui déjà historiquement est totalement faux. Jeanne d'Arc était une paysanne habituée aux travaux des champs et qui a pu supporter une armure, aussi la représenter par une anorexique ahurie comme Milla Jovovitch, il fallait oser ! Enfin, de toute façon, tout dans ce film semble avoir été calculer pour en avoir rien à f..... avec la réalité historique. De plus, on se demande qui représente Dustin Hoffman, est-ce sa conscience, le Diable ou l'envoyé de Dieu ? Les magnifiques costumes, la musique et les bonnes scènes de batailles ne suffisent pas à sauver ce ratage historique qui crache sur notre Histoire. Une insulte aux passionnés d'Histoire de France dont je fais parti.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 1 oct. 14 17:19:11 GMT+02:00
Tout d'abord, il n'existe aucune vérité historique concernant Jeanne, sauf le procès écrit par les scribes de l'époque. Il faut savoir une chose, peut-être la plus importante : Jeanne, si elle vivait aux champs, n'était pas une bergère, mais la fille d'un noble vivant à la campagne ; ce n'est pas du tout la même chose. L'histoire officielle, surtout à l'époque de Charles VII, devait occulter la réalité pour que les gens, surtout les humbles, puissent s'identifier à elle et continuer le combat. L'histoire a été sciemment falsifiée. Jeanne savait écrire ; des lettres nous sont parvenues, écrite avant et après les combats, sur lesquelles elle épanche ses doutes, ses espoirs et ses colères. Comment une petite bergère aurait-elle appris à lire et à écrire ? A monter un destrier et à manier l'épée ? Impossible si elle n'avait pas été issue d'une riche et puissante famille. La famille D'arc ou Tarc possédait de vaste domaines agricoles et influençait la région par une politique anti-anglaise. Nous supposons même que celle-ci connaissait le roi, mais nous n'en sommes pas certain... Que Jeanne n'ait jamais approché Charles VII n'est pas étonnant ; la cour était loin et il fallait traverser des contrées dangereuses. Difficile pour un chevalier, encore plus pour une très jeune fille. Nous savons aussi que Jeanne parlait parfaitement le français de l'époque. Pourtant, les manants de Domrémy parlaient un patois de la région, incompréhensible pour les bonnes gens de la cour de France. Elle a pu s'entretenir sans difficulté avec le roi dès leur première rencontre et elle était fort à l'aise avec les chefs de guerre. Durant son procès, elle a pu répondre du tac au tac à ses juges, tous savants docteurs en théologie et pas une fois, il n'y eut de problème de compréhension. Les rapports ecclésiastiques le démontrent. Jeanne n'était donc pas une petite bergère, mais très certainement une fille riche au tempérament de feu, altière et soupe au lait. Faut-il pour autant abandonner la légende ? Faut-il détruire le mythe ? Certainement pas, car son courage et son charisme peuvent entraîner encore des résistants pour de prochains combats... sait-on jamais.

En réponse à un message antérieur du 24 sept. 15 18:58:45 GMT+02:00
Nagar dit:
Merci pour cette éclairage. Mais je continue à dire que ce film est un très mauvais film sur le personnage de Jeanne d'Arc.
‹ Précédent 1 Suivant ›