le 9 janvier 2014
Dans "Showbiz" et "Origin of Simmetry", la maîtrise du trio tenait à la tension dramatique, aux riffs tonitruants, au vrombissement de la basse, au piano délicat, à la mélodie qui fait mouche... Petite baisse de régime dans "Absolution", mais pas si grave. Les mecs commencent à se prendre pour des dieux, le public leur rend bien en les sacralisant outre-mesure : ok. "Black Holes" ça commence à tourner en rond : "c'est normal, ils sont géniaux", transpirent les fans (qui ne sont déjà plus ceux des débuts). Ensuite je ne m'étendrai pas sur "The resistance", qui ne comptait plus qu'un ou deux bons titres (enfin, qui auraient pu éventuellement être des bonnes faces B), et une soupe pseudo rock progressif-electro-pop.

Là, c'est l'apogée : sous couvert d'expérimentation, Muse nous sert un ensemble sans cohérence, une suite de titres aux influences diverses, mais sans maîtrise. On pourrait apprécier la prise de risque, mais je ne sais pas : j'adore Motorhead par exemple, mais ça me ferait mal qu'ils se mettent à faire du Johnny Halliday. Chacun sa came. De redoutable chanteur, Bellamy est devenu irritant par sa posture mégalo, mais aussi par une sorte de tic nasal qui provoque un staccato insupportable (on dirait qu'il respire à chaque syllabe sur certains titres, mais bon dieu aidez le il est en train de suffoquer !).

Du coup, au mieux, j'ai eu l'impression d'écouter du George Michael, au pire du U2.

Alors, ça et là on peut trouver un sursaut de talent dans le détail, mais franchement il est difficile de s'attarder sur cette immonde compote variétoche gloubiboulguesque. C'est bouffi d'orgueil et de prétention.

Le fan des prémisses que je suis lâche définitivement l'affaire. Oui, j'ai vénéré ce groupe, c'est pour ça que je suis enervé aujourd'hui.
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus| Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit