undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose
Commentaire client

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 100 ans après Abraham Lincoln, 12 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mississippi Burning (DVD)
Déjà 25 ans. Je me souvenais de ce film marquant comme si je l'avais vu hier (une fois de plus, comme le temps passe !). Et ce qui m'a le plus surpris, c'est l'acteur qui interprète le rôle de l'agent du FBI Alan Ward : je me souvenais parfaitement du profil du personnage, son allure, sa coiffure bien rangée et sa paire de lunettes particulière, mais je ne me souvenais en aucun cas qu'il s'agissait de Willem Dafoe ; dans un rôle surprenant au regard de ce qu'on est habitué à le voir interpréter depuis.

100 ans après Abraham Lincoln, on est stupéfait de constater où en étaient encore rendus certains endroits des Etats-Unis (Etats du Sud, toujours).
Avec Abraham Lincoln, on en était resté à l'adoption d'un amendement (le 13ème) admettant enfin l'égalité de fait entre les races, pourtant si évidente si on n'est pas endoctriné dès le plus jeune âge par des considérations anti-naturelles.
Il était encore largement prématuré de songer à en adopter un autre sur le droit de vote pour tous. Voilà qui est chose faite, dans le contexte qui est celui du présent film, à cela près que les citoyens Noirs n'en sont pas forcément informés et que, bien pire, tout est fait par certains pour les dissuader d'utiliser leur droit (comme d'autres, tout aussi fondamentaux, ne sont absolument pas respectés, dans un régime de ségrégation impitoyable).

Nous voici donc plongés dans l'atmosphère oppressante d'une petite localité du Mississippi, dans l'un des fiefs du terrible Ku-Klux-Klan et ses méthodes répressives effroyables.
A la suite d'un triple assassinat, deux agents du FBI aux méthodes opposées tentent de faire régner justice et contribuer ainsi à faire respecter les droits fondamentaux des citoyens.
Très difficile, compte-tenu des mentalités primaires et arriérées que l'on y rencontre, fruit d'a-priori bien ancrés dans une éducation collective stéréotypée, et de la violence inouïe qui règne.

C'est l'époque où Martin Luther King, de manière extrêmement courageuse et par des méthodes pacifiques (même si ce n'est pas du tout évoqué ici, tout juste suggéré peut-être à la dernière image), parvient à imposer certaines idées qui vont changer l'Amérique. L'époque aussi où un autre militant de la cause Noire, par d'autres méthodes, pas vraiment pacifiques celles-là, tente de réagir à sa manière aux agressions du KKK.
Avec toujours ce terrible destin commun de tous ceux qui ont fait avancer la cause Noire depuis au moins Lincoln : le décès par assassinat.

Un film que d'aucuns jugeront sans doute un rien manichéen ou caricatural. Peu importe. Le film m'a plu, pour ma part, et marqué durablement.
Gene Hackman, soulignons-le au passage, est toujours aussi impressionnant de charisme. Fantastique acteur, très crédible et très fiable.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Johan Rivalland
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)   

Lieu : LEVALLOIS-PERRET France

Classement des meilleurs critiques: 104