5.0 étoiles sur 5 Et une bombe, une..., 26 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Dog Barking (CD)
Certains de mes fervents lecteurs avaient peut être noté la pique envoyée sur Airbourne lors de ma chronique du dernier album de Koritni. Ben oui quoi ! On ne parle toujours que d'Airbourne et jamais des autres comme Koritni, Electric Mary, tout aussi méritants. Mais voilà, aujourd'hui que je me retrouve à vous parler du troisième album d'Airbourne, ce Black Dog Barking, prêt à m'étendre sur le moindre faux pas, je me retrouve très bête car oui, je le confesse, ces mecs là sont monstrueux.

Alors vous allez me dire : oui mais c'est du rock des années 1980 et on est en 2013. Oui certes, mais qu'est-ce que ça peut bien me faire si c'est justement cette musique-là qui a bercé notre jeunesse, et qui continue de nous faire vibrer ? En plus, le son est énorme, Brian Howes est à la production et clairement, si le style est bien hard rock années 80 (en existe-t-il vraiment un autre ?), la production est bien du XXIème siècle. En écoutant le son de batterie de Ready To Rock ou Animalize, on reste scotché.

Vous allez dire : c'est pompé sur AC/DC ! Oui p'tet bien, mais c'est pas les mêmes refrains, la voix de Joel O'Keeffe est puissante (plus que celle de Brian), et son énergie débordante est palpable dans tous les morceaux. Son batteur de frère, Ryan, assure une énorme section rythmique, sans fioriture (pas la place), tout comme la basse de Justin Street. Quant à David Roads, il n'a rien à envier à Malcom Young dans son mur rythmique. Bon alors certes, il n'y a pas le trublion Angus, mais encore une fois Joel, à la fois au four et au moulin, assure pour deux, et s'il y a moins de solo que dans un morceau d'AC/DC, ils n'en demeurent pas moins sympatoches pour autant.

Vous allez rajouter que c'est le même album que les deux précédents ? Pas tout à fait même si le style est, bien entendu, le même. Je l'ai déjà dit, le son a pris un peu plus de profondeur. Oui, c'est vrai, comme sur les album précédents, il y a encore bien quatre ou cinq hymnes hard rock sur cette galette. Ecoutez moi ce Ready To Rock, bor$%#el!! Le morceau idéal pour démarrer un concert. Sauf qu'ils avaient déjà Raise The Flag, ou Blonde, Bad & Beautiful... qu'à cela ne tienne, il y aura dorénavant Ready To Rock, qui étonnamment n'est pas le (premier) single de cet album. Perso, c'est mon préféré. Puissant, un refrain imparable, tantôt à la lead tantôt avec les chœurs. Juste irrésistible ! Il y a d'autres hymnes sur cet album, comme Hungry, super speed (plus proche d'un vieux Mötley Crüe que d'AC/DC) où Joel semble atteint de crise d'épilepsie. J'aime bien aussi Firepower, pour le coup très AC/DC ou Live It Up dont l'intro en mode Pépé Bowington est un peu inutile (c'est le premier single et la première vidéo).

Bon je vous fais pas la revue complète, c'est un album qui s'écoute en boucle et qui au final délivre une brochette de bons morceaux qui font monter le son, chanter, headbanguer, taper du pied, air-gratter (Maitre Capello : nouveau verbe !). Pour mes plus jeunes lecteurs, je dirais que c'est un kiff total. Pour les plus vieux, il n'y a plus rien à dire, ils ont déjà acheté la bête.

Retrouvez cette chronique, et bien d'autres, sur notre webzine, auxportesdumetal.com

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Didier Lalli
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)

Classement des meilleurs critiques: 518