5.0 étoiles sur 5 Bouleversant d'incompréhension, 15 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis le dernier Juif : Treblinka (1942-1943) (Broché)
Ce livre, livré brut par son auteur, est la narration crue de l'enfer de Treblinka par un des très rares survivants (50 survivants sur 700 000 à 1 200 000 juifs assassinés !!!).
J'y cherchais des pistes de compréhension, je repars avec encore plus de questions sur ce qui peut animer l'homme à être le pire des monstres et plus terrifiant peut être encore, des réponses sur la force surhumaine qui peut en pousser d'autres à vouloir (sur)vivre.
Comment, comment !!! ce lieu a t il pu exister ????? Comment des "hommes" ont ils pu faire "ca" ????? Sans états d'âmes ... Comment peut on avoir l'envie de survivre à "ca" ????
Infiniment bouleversant, absolument nécessaire ... pour ne pas oublier et ne pas permettre à la bête immonde de renaitre.
Des centaines de milliers d'êtres humains dont il ne reste que les murmures dans les herbes hautes de ce lieu qui fut jadis l'enfer absolu.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 2 juil. 14 09:34:00 GMT+02:00
RG -TOMMY dit:
Catindy, votre commentaire est essentiel, absolument bouleversant. J'ai lu ce livre/témoignage maintenant document essentiel dans l'histoire de la monstruosité nazie. J'en suis ressorti meurtri. Le commentaire que j'ai écrit rejoint le vôtre! Je signe Persip.
‹ Précédent 1 Suivant ›