le 7 août 2008
Des lecteurs ont déjà bien esquissé l'histoire et je n'y reviens pas. Le thème ne m'intéressait pas du tout et j'ai acquis le livre au vu de bonnes critiques. Or je l'ai lu d'une traite et avec une pointe d'émotion sur la fin. Il y a en particulier des anecdotes touchantes ou succulentes (la disparition de la limonade) et d'excellentes transitions entre la vie de jeunesse au cirque et celle de vieillard en institution. Cela étant, le roman contient quelques solides stéréotypes, une vision parfois manichéenne, certains schémas simplistes, une narration un rien scolaire. En bref, la lecture procure un plaisir qu'il ne faut pas bouder mais, avec un léger recul, naît un lancinant sentiment d'avoir perdu son temps, voire de superficialité, comme s'il n'y avait pas grand-chose sous le strass et les paillettes...
2 personnes ont trouvé cela utile
|0Commentaire|Signaler un abus| Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit